Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 31/08/2016 à 07:00, mis à jour le 31/08/2016 à 07:48

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 31/08/2016 à 07:00, mis à jour le 31/08/2016 à 07:48

Photo: Shutterstock

1-Les investisseurs se montrent encore prudents mercredi, attendant les données très suivies sur l'emploi aux États-Unis ce vendredi. Dans l'intervalle, ils vont se rabattre sur les statistiques du secteur privé du marché du travail qui seront dévoilées ce matin.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de 0,03%, 0,05% et 0,03% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, vers 7h15. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 0,76% à 48$US.

3-Sur la scène étrangère, la Bourse de Shanghai a terminé mercredi sur un gain de 0,35% dans un marché prudent à la veille de la publication d'indicateurs manufacturiers cruciaux pour jauger la santé de l'économie chinoise, et le sommet du G20 en fin de semaine. Ailleurs en Asie, l'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a perdu 0,17%, mais le Nikkei de Tokyo a pris 0,97%.

En Europe à la mi-séance, la Bourse de Paris gagne 0,52%, les investisseurs gardant un oeil sur la macroéconomie après une série d'indicateurs en Europe et dans l'attente de chiffres aux États-Unis. La Bourse de Francfort cède pour sa part 0,20%, tandis que Londres se déleste de 0,26%.

4-À l'agenda économique, les ventes de maisons existantes de juillet seront dévoilées au sud de la frontière, tout comme l'indice PMI de Chicago pour le mois d'août. Au Canada, on attend les cruciales statistiques sur le PIB de juin. Les économistes s'attendent à une croissance de 0,5%.

5-Parmi les titres en action mercredi, la Banque Nationale(Tor., NA) a dévoilé un bénéfice record à son troisième trimestre. Le bénéfice net excluant les éléments non récurrents s'et établi à 486M$ ou 1,33$ l'action, comparativement à 444M$ ou 1,25$ par action à la même il y a un an. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 1,20$ l'action. Lisez notre texte sur les résultats

La Banque Laurentienne(Tor., LA) présente aussi ses résultats du troisième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 1,40$ par action.

Les analystes reviennent sur les résultats du premier trimestre d'Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) dévoilés mardi. Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, réitère sa recommandation d'achat pour le titre et fait passer sa cible de 74$ à 76$. Il souligne que Couche-Tard a dépassé ses attentes au chapitre du bénéfice par action et que, bien qu'en décélération, les ventes comparables dans les dépanneurs américains étaient supérieures à celles dévoilées par ses rivales.

Benoit Poirier, de Desjardins, reste tiède à l'égard du titre du Canadien National(Tor., CNR) et maintient sa cible à 86$. L'analyste a rencontré la haute direction du transporteur ferroviaire et s'est dit impressionné par la façon dont la culture est transmise au sein de l'organisation. Le titre lui apparaît toutefois bien évalué.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, publie ses prévisions de résultats du deuxième trimestre pour Dollarama(Tor., DOL), attnendus ce jeudi. Il anticipe des revenus de 733M$, en hausse de 12%. Le bénéfice par action devrait s’établir à 0,85$, contre 0,74$ à la même période l’an dernier. L’analyste réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 108$.

Paul Steep, analyste de Banque Scotia, amorce le suivi du titre de la société de systèmes de sécurité Avigilon Corp(Tor., AVO) avec une recommandation neutre et une cible de 12$.

À la une

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

Il y a 44 minutes | Élisabeth Abbatiello

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?

La présidente du Congrès du Travail du Canada traite Pierre Poilievre «d'escroc»

Il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

Celui-ci a tenté de se présenter comme un ami de la classe ouvrière.

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour lancer en affaires.