Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 22/06/2016 à 07:06, mis à jour le 22/06/2016 à 07:16

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 22/06/2016 à 07:06, mis à jour le 22/06/2016 à 07:16

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines sont en voie d’amorcer la séance de mercredi en légère hausse, les investisseurs se montrant prudents à la veille du référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent 0,17%, 0,18% et 0,25%, selon les négociations sur les contrats à terme, vers 7h15. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 0,51% à 50,88$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé sur une note contrastée. L’indice Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo a reculé de 0,64%, mais la Bourse de Shanghai a gagné 0,95% et celle de Hong Kong, 0,61%.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices sont dans le vert. Le FTSE 100 de Londres prend 0,26%, le CAC 40 de Paris avance de 0,27% et le DAX de Francfort ajoute 0,54%.

«Les investisseurs redoublent de prudence et retiennent leur souffle jusqu'à vendredi matin», jugent les gérants de Barclays Bourse, ajoutant que «durant ces derniers jours et dans la précipitation, les investisseurs ont été amenés à ajuster leurs positions, au gré des annonces des sondages, créant une augmentation du degré de volatilité sur les places financières».

Pro et anti-Brexit jettent mercredi leurs dernières forces dans la bataille pour tenter de convaincre les indécis à la veille du référendum sur la place du Royaume-Uni dans l'Union européenne.

4-Au calendrier économique, les investisseurs surveilleront les ventes au détail d’avril au Canada. Les économistes tablent sur une hausse de 1,2%.

Aux États-Unis, les ventes de maisons existantes de mai seront dévoilées. La présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, s’exprime de nouveau devant un comité de la Chambre des représentants.

5-Parmi les titres en action mercredi, le Canadien Pacifique(Tor., CP) attire de nouveau l’attention, puisque deux analystes ont relevé leur recommandation pour le titre du transporteur ferroviaire. Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, a relevé sa recommandation pour le titre du CP de conserver à achat, car selon lui le titre est trop bon marché pour être ignoré. Sa cible est à 195$. Steve Hansen, de Raymond James, a aussi relevé sa recommandation de surperformance à achat fort. Sa cible est toutefois abaissée, passant de 210$ à 200$.

La société montréalaise Lumenpulse(Tor., LMP) a dévoilé ses résultats du quatrième trimestre tôt mercredi. Ses revenus ont augmenté de 30% pour atteindre 40,3M$. La société a encaissé une perte nette ajustée de 2,3M$ ou 0,09$ l’action, comparativement à un bénéfice de 900000$ ou 0,04$ par action au même trimestre de l’année précédente.

Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, publie ses prévisions de résultats du premier trimestre d’Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) qui se termine le 22 juillet. L’analyste a réduit sa prévision de bénéfice de 0,01$ par action, à 0,54$US l’action, en raison de marges d’essence moins élevées aux États-Unis. L’analyste souligne d’ailleurs que le titre a été sous pression récemment, en raison des marges d’essence plus faibles au sud de la frontière. Il réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 69$.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, présente de son côté ses prévisions de résultats pour Empire(Tor., EMP.A), société mère des épiceries IGA et Sobeys. Il s’attend à un bénéfice de 0,31$ par action, contre 0,35$ l’action en moyenne pour l’ensemble des analystes. L’an dernier, la société avait enregistré un bénéfice de 0,50$ par action. L’analyste reste neutre à l’égard du titre et abaisse sa cible de 26$ à 24$.

Au sud de la frontière, le titre de Tesla(Nasdaq, TSLA) perd 10% après que le fabricant d’automobiles eut annoncé son intention d’acheter le fabricant de panneaux solaires SolarCity(Nasdaq, SCTY) dans une transaction évaluée à 2,8G$US.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.