Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 01/06/2016 à 07:01, mis à jour le 01/06/2016 à 09:14

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 01/06/2016 à 07:01, mis à jour le 01/06/2016 à 09:14

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines battent en retraite dans les négociations précédant l’ouverture officielle, après la publication de données économiques décevantes en Chine. L’indice Dow Jones a enregistré en mai un quatrième mois consécutif de gains. Depuis 100 ans, le vénérable indice affiche en juin une hausse moyenne de 0,32%, selon Bespoke Investment Group.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq baissent de respectivement 0,38%, 0,39% et 0,29% vers 9h10, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, laisse tomber 1,5% à 49,13$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont mal débuté le mois de juin. La Bourse de Shanghai a terminé mercredi en baisse de 0,11%, après la publication d'un indice manufacturier montrant une stabilisation fragile du secteur en mai, tandis que Hong Kong a perdu 0,26%. Tokyo a pour sa part abandonné 1,6%.

En Europe à la mi-séance, les trois principaux indices que nous suivons reculent. Le CAC 40 de Paris perd 0,87% le DAX de Francfort se déleste de 0,74% à 10295 et le FTSE 100 de Londres se replie de 0,71%.

«Les investisseurs restent prudents avant une fin de semaine riche en actualités économiques et réunions», avec une rencontre de la BCE et un sommet de l'OPEP jeudi puis l'emploi américain vendredi, «autant d'événements susceptibles d'influencer les décisions des intervenants», soulignent les gestionnaires chez Barclays Bourse.

4-Au calendrier économique, on attend aux États-Unis, les ventes d’automobiles de mai, l’indice ISM manufacturier du même mois, ainsi que les dépenses de construction d’avril. Les investisseurs surveilleront aussi la publication du Livre beige, qui donnera de nouvelles indications sur l’État de l’économie américaine.

Au Canada, l’agenda est dépourvu d’événements.

5-Parmi les titres en action, les deux principales banques québécoises, la Banque Nationale(Tor., NA) et la Banque Laurentienne(Tor., LB), vont dévoiler leurs résultats du deuxième trimestre. Les analystes attendent un bénéfice de 0,87$ par action pour la Nationale, et de 1,37$ l’action pour la Laurentienne. Lisez le texte sur les résultats de la Nationale.

Après Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, hier, c’est au tour de Kenric S. Tyghe de publier ses prévisions de résultats du premier trimestre pour le détaillant montréalais Dollarama(Tor., DOL), attendus le 8 juin. M. Tyghe anticipe un bénéfice de 0,64$ par action, plus que les 0,62$ par action prévus par l’ensemble des analystes. Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des détaillants, devraient selon lui progresser de 4,8%. Il réitère sa recommandation de surperformance pour le titre et sa cible de 99$.

Reitmans(Tor., RET.A) a dévoilé mardi soir ses résultats du premier trimestre. Le détaillant montréalais a enregistré une hausse de 8,8% de ses ventes comparables, une mesure clé de la performance des détaillants. La perte nette s’est établie à 6M$ ou 0,09$ par action, contre une perte de 7,7M$ ou 0,12$ par action au même trimestre il y a un an.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 25$ pour le titre de BRP(Tor., DOO) en prévision des résultats du premier trimestre de la société de Valcourt. Celle-ci présentera ses résultats le 8 juin. L’analyste s’attend à un bénéfice de 0,04$ l’action, moins que le profit de 0,31$ par action réalisé l’an dernier.

Les analystes reviennent sur les résultats du deuxième trimestre de la Banque Scotia(Tor. BNS). Sumit Malhotra, analyste de Banque Scotia, a vu des éléments favorables dans les résultats de son employeur en dépit du bond de la provision pour pertes sur créances. Il réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 71$.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.