Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 04/05/2016 à 07:05, mis à jour le 04/05/2016 à 07:48

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 04/05/2016 à 07:05, mis à jour le 04/05/2016 à 07:48

Photo: Shutterstock

1-Les marchés boursiers mondiaux poursuivent leur repli mercredi, la faible croissance des principales économies du monde inquiétant les investisseurs. Ceux-ci se préparent par ailleurs à une avalanche de données économiques aux États-Unis, ainsi que de nombreux résultats trimestriels des deux côtés de la frontière.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent respectivement 0,61%, 0,50% et 0,71%, dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h50. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, avance de 0,47% à 45,18$US.

3-Tour d’horizon à l’étranger maintenant. En Asie, la Bourse de Shanghai a fermé en quasi équilibre mercredi, abandonnant 1,4 point. La Bourse de Hong Kong a quant à elle terminé en repli de 0,73%. La Bourse de Tokyo est en congé pour une deuxième séance consécutive.

En Europe à la mi-séance, tous les indices sont au rouge. La Bourse de Londres affiche la pire perte, soit 1,27%. Le DAX de Francfort se déleste de 0,74% et enfin, le CAC 40 de Paris laisse tomber 0,76%.

4-Le calendrier économique est chargé mercredi. Aux États-Unis, on attend les données de mars sur la balance commerciale, l’indice ISM non manufacturier d’avril, les nouvelles commandes manufacturières de mars, des données sur l’emploi privé, les coûts unitaires de main-d’oeuvre du premier trimestre et enfin, les stocks de pétrole.

Au Canada, la balance commerciale de mars sera publiée.

5-Parmi les titres en action mercredi, Loblaw(Tor., L) a dévoilé ses résultats du premier trimestre. Les ventes du détaillant ont augmenté de 3,3%. La société a dégagé un bénéfice net ajusté de 0,82$ par action, ce qui correspond à la prévision moyenne des analystes. La société a relevé son dividende trimestriel de 4%.

L’assureur de dommages Intact(Tor., IFC) a dévoilé ses résultats du premier trimestre. Les primes ont augmenté de 7%. La société a dégagé un bénéfice net de 1,46$ par action, ce qui est supérieur à la prévision moyenne de 1,42$ l’action des analystes.

Gildan(Tor., GIL) présente ses résultats du 1er trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,28$ par action. L’an dernier, la société avait dégagé un profit de 0,24$ l’action.

Les analystes continuent d’avoir une opinion favorable à l’égard de Groupe Aecon(Tor., ARE), après que l’entreprise de construction eut dévoilé ses résultats du premier trimestre. Frederic Bastien, de Raymond James, réitère sa recommandation de surperformance et sa cible de 17,50$. Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, recommande l’achat du titre et maintient sa cible à 20$.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, publie ses prévisions de résultats du premier trimestre pour Cara Operations(Tor., CAO), futur propriétaire du Groupe St-Hubert. La société devrait afficher une bonne performance dans ses principales enseignes, selon l’analyste, qui vise une croissance de 7,2% des ventes. Il abaisse néanmoins sa prévision de bénéfice de 0,02$ par action, pour la fixer à 0,37$ l’action. Il recommande toujours chaudement l’achat du titre et maintient sa cible à 35$.

Au sud de la frontière, de nombreux résultats trimestriels sont également attendus, dont Tesla(Nasdaq, TSLA), Time Warner(NY., TWX), Kraft Heinz(Nasdaq, KHC), Whole Foods(Nasdaq, WFM) et Century Fox(NY., FOX).

L'action de Priceline(Nasdaq, PCLN) chute de 11% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, après le dévoilement de des résultats du premier trimestre.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.