Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 16/03/2016 à 07:17

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 16/03/2016 à 07:17

Photo: Bloomberg

1-Wall Street ne sait trop sur quel pied danser dans les négociations précédant l’ouverture officielle mercredi. Les investisseurs attendent la conclusion cet après-midi de la réunion de deux jours de la Réserve fédérale, qui nous en dira plus sur l’évolution des taux d’intérêt et de l’économie américaine.

«Deux hausses de taux sont anticipées en 2016, mais pas avant le mois de juin», relèvent les analystes du courtier européen Aurel BGC, ajoutant que «la conférence de presse de Janet Yellen (présidente de la Fed, ndlr) devrait permettre d'affiner ces prévisions sur la normalisation de la politique monétaire américaine». 

«Les perspectives qui seront communiquées de manière qualitative par Janet Yellen, et quantitative par la mise à jour du scénario médian des membres de l'institution en termes de croissance, d'inflation, et du nombre prévisionnel de remontées des taux directeurs en 2016 seront scrutées» par les investisseurs, indiquent les analystes de Crédit Mutuel-CIC.

2-Vers 7h05, les principaux indices américains se trouvent près de l’équilibre. Le S&P 500 cède 0,01%, tandis que le Dow Jones prend 0,03% et le Nasdaq avance de 0,06%. De son côté, le pétrole est en hausse plus nette. Le baril de Brent, la référence au Québec, ajoute 1,73% à 39,41$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé la séance sur une note contrastée. La Bourse de Shanghai a pris 0,21%, mais Hong Kong et Tokyo ont respectivement perdu 0,83% et 0,15%.

En Europe à la mi-journée, les trois principaux marchés évoluent en territoire positif. Le DAX de Francfort prend 0,55%, le FTSE 100 de Londres gagne 0,18% et le CAC 40 ajoute 0,23%.

4-Au chapitre des indicateurs économiques, les investisseurs surveilleront les mises en chantier de février aux États-Unis. Les analystes tablent sur un taux annualisé de 1,15 million de nouvelles constructions amorcées. Les données sur l’inflation, dont l’indice des prix à la consommation de février, seront également très suivies. Aussi, la production industrielle de février sera connue.

Au Canada, on surveillera les opérations internationales de valeurs mobilières de janvier, ainsi que les ventes des manufacturiers de janvier.

5-Parmi les titres en action, les analystes reviennent sur les résultats du troisième trimestre d’Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B). Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, souligne que le bénéfice a été inférieur aux attentes à cause des dépenses et du taux d’imposition. Il réitère sa suggestion d’acheter le titre. Sa cible passe de 69$ à 68$.

Les analystes reviennent aussi sur les résultats de la société d’ingénierie montréalaise WSP Global(Tor., WSP). Bert Powell, de BMO Marchés des capitaux, a considérablement réduit sa cible pour le titre, la faisant passer de 47$ à 38$. Les perspectives pour 2016 s’annoncent moins bonnes qu’il ne le prévoyait précédemment.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat et sa ible de 34$ pour le titre de New Look(Tor., BCI) au lendemain de la publication de résultats meilleurs que prévu pour le quatrième trimestre.

Stella-Jones(Tor., SJ) dévoile ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes tablent sur un bénéfice de 0,45$ par action, sur des revenus de 361,40M$.

Au sud de la frontière, FedEx(NY., FDX) fait connaître sa performance pour le troisième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 2,35$US par action, sur des revenus de 12,36G$US.

Oracle(NY., ORCL) a dévoilé un bénéfice ajusté de 0,64$US par action à son troisième trimestre, ce qui est supérieur à la prévision moyenne de 0,62$US l’action attendue des analystes. Le titre gagne 3,5% dans les négociations électroniques.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.