Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 10/02/2016 à 07:12

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 10/02/2016 à 07:12

Photo: Bloomberg

1-Les Bourses nord-américaines devraient progresser de façon notable à l’ouverture mercredi, avant le premier discours de la présidente de la Réserve fédérale américaine en huit mois et tandis que les prix du pétrole remontent.

2-Vers 6h45, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 1,06%, 0,85% et 1,5%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, bondit de 2,8% à 31,17$US. Le baril de WTI s’élève de 2,47%.

3-Sur la scène internationale, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a encore cédé 2,3% mercredi après avoir déjà chuté de 5,40% la veille, sur fond de remontée du yen. L’indice se retrouve ainsi à son plus bas depuis octobre 2014. Les Bourses de Hong Kong et de Shanghai sont fermées pour des festivités nationales.

En Europe à la mi-séance, les trois principaux indices que nous suivont affichent de nets gains. Le DAX de Francfort mène la charge, avec une poussée de 2,31%, suivi du CAC 40, de Paris, qui monte de 2,29%. Le FTSE 100 de Londres ajoute 1,05%.

4-Au chapitre des indicateurs économiques, les investisseurs attendent l'audition de Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale, devant la Chambre des représentants.

Les investisseurs attendent les stocks hebdomadaires de pétrole brut aux États-Unis ainsi que la publication du rapport mensuel de l'OPEP, sur fond de tensions au sein du cartel entre partisans et opposants d'une baisse de la production.

Rien n’est programmé au Canada.

5-Parmi les titres en action, Mines Richmont(Tor., RIC), dont l’action a touché un autre sommet en 52 semaines mardi, a dévoilé une mise à jour des réserves et ressources minérales au 31 décembre 2015. Celle-ci comprend une augmentation des réserves minérales (net des onces extraites) à la mine Island Gold, de 206 %, soit 561 700 onces d’or.

Les analystes reviennent sur les résultats du troisième trimestre de Mediagrif(Tor., MDF). La société de Longueuil a dévoilé des revenus supérieurs aux prévisions, soit de 18,5M$ contre 17,8M$ attendus, aidée par un taux de change favorable. Le bénéfice a aussi dépassé les attentes, à 0,32$ l’action, contre 0,28$ anticipé. Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, croit que le potentiel d’appréciation du titre est lié aux acquisitions que peut réaliser la société. Il réitère l’achat du titre et sa cible de 21$.

Les analystes reviennent également sur les résultats du quatrième trimestre supérieurs aux prévisions de Cineplex(Tor., CGX). Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation de conserver le titre et sa cible de 48,75$.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, fait passer la cible de Maple Leaf Foods(Tor., MFI) de 25$ à 26$. La société va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre le 1er mars, avant l’ouverture des Bourses.

Plusieurs entreprises phares dévoilent leurs résultats trimestriels aujourd'hui, dont Agnico Eagle Mines, CAE(Tor., CAE), Cisco Systems, Intact Corporation financière et la Financière Sun Life.

À suivre dans cette section

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 4 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.