Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 27/01/2016 à 07:15

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 27/01/2016 à 07:15

1-Wall Street se dirige vers un repli à l’ouverture mercredi, pliant sous le recul d’Apple au lendemain de résultats en demi-teinte et avant la conclusion d’une réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine.

La banque centrale américaine ne devrait pas relever son taux directeur au terme de cette réunion, mais livrera un message qui sera scruté à la loupe par les investisseurs afin de connaître l’orientation de la politique monétaire.

Le communiqué de la Fed est attendu vers 14h et ne sera pas accompagné d'une conférence de presse de la présidente Janet Yellen, ni de la publication de nouvelles prévisions économiques.

«Il faudra être attentif au communiqué qui sera publié afin de savoir dans quelle mesure les turbulences de marché pourraient influencer à l’avenir la politique monétaire de la Fed», estime Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

2-Vers 6h45, le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq reculent de respectivement 0,57%, 0,37% et 0,94%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se replie de 1,9% à 31,19$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont évolué de façon contrastée. Tokyo et Hong Kong ont bondi de respectivement 2,72% et 1,02%, mais Shanghai s’est délestée de 0,50%.

En Europe à la mi-journée, les trois principaux indices que nous suivons se replient. Le CAC 40 de Paris perd 0,56%, le DAX de Francfort recule de 0,66% et le FTSE 100 de Londres abandonne 0,50%.

4-Du côté des indicateurs, les investisseurs surveilleront les ventes de maisons neuves de décembre aux États-Unis, ainsi que les stocks de pétrole hebdomadaire. Au Canada, aucune donnée ne sera présentée.

5-Parmi les titres en action mercredi, la première capitalisation américaine Apple(Nasdaq, AAPL) perd plus de 4% au lendemain de ses résultats du 1er trimestre. Les résultats ont été solides, mais comme prévu, les prévisions ont été décevantes. Ce qui amène de nouvelles révisions à la baisse du cours cible des analystes. Tim Long, de BMO Marchés des capitaux, a fait passer la sienne de 133$US à 130$US.

Groupe CGI(Tor., GIB.A) présente ses résultats du 1er trimestre ce matin et tient son assemblée annuelle. En moyenne, les analystes visent un bénéfice de 0,83$ par action sur des recettes de 2,64 milliards.

Les analystes reviennent sur les résultats du 1er trimestre supériaux aux attentes de Metro(Tor., MRU). Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, réitère sa recommandation d’achat du titre et relève sa cible de 2$, pour la fixer à 44$. Kenric S. Tyghe, de Raymond James, établit également sa cible à 44$(contre 43$ précédemment).

Les analystes reviennent aussi sur les résultats du Canadien National(Tor., CNR). Benoit Poirier, de Desjardins, juge solide la performance du transporteur ferroviaire montréalais au quatrième trimestre dans le contexte économique actuel, mais il fait passer sa cible de 87$ à 81$. Il explique ce changement par une diminution du multiple d’évaluation en raison des perspectives de croissance plus faibles dans le contexte.

Neil Maruoka, de Canaccord Genuity, amorce le suivi du titre de TSO3 avec une recommandation d’achat et une cible de 3,25$.

Une autre séance importante de résultats nous attend au sud de la frontière. eBay(Nasdaq, EBAY), Facebook(Nasdaq, FB), Paypal, Qualcoom et Texas Instruments, entre autres, vont présenter leur plus récente performance financière.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.