Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 25/11/2015 à 06:55, mis à jour le 25/11/2015 à 07:28

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 25/11/2015 à 06:55, mis à jour le 25/11/2015 à 07:28

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture à la hausse mercredi, les investisseurs faisant fi de nouvelles tensions géopolitiques en Russie et se préparant à un déluge e données économiques avant la séance écourtée de jeudi pour les festivités de la Thanksgiving.

2-Vers 7h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,18%, 0,23% et 0,20%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, rechute de 1,2% à 45,57$US.

3-Sur la scène internationale, les Bourses asiatiques ont une fois de plus terminée sur une note contrastée. La Bourse de Shanghai a gagné 0,88%, mais la Bourse de Tokyo a reculé de 0,39% et celle de Hong Kong, de 0,40%.

En Europe à mi-journée, les indices rebondissent fortement en dépit des nouveaux troubles géopolitiques. Le DAX de Francfort prend 1,45%, le CAC 40 de Paris gagne 1,36% et le FTSE 100 de Londres ajoute 0,94%.

«Ce qui a fait accélérer le marché, ce sont les rumeurs sur la BCE qui serait en train de discuter de l’extension d’achat d'actifs, notamment des obligations», explique Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

Des informations de presse faisaient état du renforcement par la BCE de son programme de rachats de dettes. Depuis mars dernier, la BCE rachète pour environ 60 milliards d'euros par mois de la dette publique et privée sur les marchés, dans une tentative de faire repartir l'inflation en zone euro. 

L'évolution des prix étant toujours atone, et les risques pesant sur l'économie nombreux, la BCE se tient prête à doper ce programme, en gonflant son volume ou en étendant sa durée. L'horizon est pour le moment fixé à septembre 2016.

4-De nombreux indicateurs économiques sont attendus mercredi aux États-Unis, dont les demandes d’assurance-chômage pour la semaine terminée le 20 novembre, les nouvelles commandes de biens durables et ventes de maisons neuves pour octobre.

5-Parmi les titres qui seront en action mercredi, les analystes reviennent sur les résultats supérieurs aux prévisions d’Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B). Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, réitère sa recommandation d’achat, mais fait passer sa cible pour le titre de 64$ à 69$.

Les analystes font aussi le point sur Bombardier(Tor., BBD.B) après la journée des investisseurs tenue par la multinationale mardi. Steve Hansen, de Raymond James, dit demeurer prudent compte tenu des faibles perspectives pour l’exercice 2016 et les risques importants liés à l’exécution. Il réitère sa recommandation de conserver le titre, mais fait passer sa cible de 1,75$ à 1,40$.

Hewlett-Packard(NY, HPQ) chute de 6% dans les négociations électroniques, après que le géant technologique eut dévoilé des résultats décevants et qu’il eut abaissé ses prévisions pour l’exercice.

Au sud de la frontière, Deere & Co(NY, DE) va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre ce matin. Les analystes attendent un bénéfice de 0,75$US par action.

 

À suivre dans cette section

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 5 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.