Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 09/09/2015 à 06:55

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 09/09/2015 à 06:55

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

1-Les investisseurs retrouvent le goût du risque mercredi. Wall Street devrait amorcer la séance en hausse de plus de 1%, poursuivant sur sa lancée de la veille et inspirée par des gains notables ailleurs dans le monde, dont Tokyo qui a bondi de 7%.

2-Vers 6h20, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 1,06%, 1,16% et 1,23%, selon les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, est pratiquement stable, à 49,49$US.

3-Sur la scène internationale, des gains notables ont été enregistrés en Asie, et en Europe à la mi-séance.

Au Japon, l’indice Nikkei a repris du poil de la bête, grimpant de 7,71%. En Chine, l’indice phare Shanghai Composite s’est hissé de 2,29%. Enfin, à Hong Kong, la hausse a été de 4,10%.

En Europe à la mi-journée, le DAX de Francfort prend 1,71%, le CAC 40 de Paris ajoute 2,29% et le FTSE 100 de Londres s’élève de 1,89%.

«Les récentes mesures de soutien à l'activité économique et à la Bourse en Asie ont permis de rassurer les investisseurs européens et d'éclipser, au moins pour un temps, l'éventualité d'une hausse des taux de la Fed (banque centrale américaine, ndlr) lors de sa réunion des 16 et 17 septembre prochains», résume Christopher Dembik, un économiste de Saxo Banque. 

4-Sur le front économique, c’est jour de décision pour la Banque du Canada. La quasi-totalité des économistes sondés par Bloomberg prévoient que l’institution dirigée par Stephen Poloz maintiendra son taux directeur à 0,5%.

Les chiffres sur les permis de bâtir ainsi que les données sur les mises en chantier au Canada seront également dévoilés ce matin.

5-Parmi les titres à suivre mercredi, le Canadien National(Tor., CNR) fait de nouveau l’objet d’un changement de recommandation. Le recul du prix du titre incite Steve Hansen, de Raymond James, à faire passer sa recommandation de performance égale au marché, à performance supérieure au marché.

Apple(Nasdaq, AAPL) demeure dans la mire des investisseurs. L’entreprise dirigée par Tim Cooks dévoile son nouveau iPhone 6S ainsi que plusieurs autres nouveautés dans le cadre d’un événement qui se tient à San Francisco cet après-midi. Le titre prend 0,94% à 113,37$ dans les négociations électroniques.

L’action de la pharmaceutique ontarienne Concordia Healthcare(Tor., CXR) a touché un nouveau sommet historique après avoir annoncé l’achat de Amdipharm Mercury Limited, pour 3,5G$US. Neil Maruoka, de Canaccord Genuity, revient sur la transaction. Il réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 95$US.

Le titre de Yahoo!(Nasdaq, YHOO) perd plus de 2%, tandis que la vente prévue d’une participation importante dans Alibaba(Nasdaq, BABA) est freinée par un obstacle important.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 57 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?