Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 29/07/2015 à 07:09

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 29/07/2015 à 07:09

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines devraient amorcer la séance en hausse mercredi, aidées par un petit rebond du marché chinois et avant la décision de la Réserve fédérale américaine concernant les taux d’intérêt. Plusieurs sociétés phares dévoilent leurs résultats des deux côtés de la frontière, dont Groupe CGI, l'assureur Intact et, après la fermeture des Bourses, Facebook.

2-Vers 6h40, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,14%, 0,16% et 0,17%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, glisse de 0,49% à 53,04$US.

3-Sur la scène internationale, la Bourse de Shanghai a bondi de 3,44%, se reprenant vigoureusement après avoir dégringolé de plus de 11% sur les trois séances précédentes, alors que les autorités de régulation ont affiché leur détermination à stabiliser les marchés. Ailleurs en Asie, la Bourse de Hong Kong a pris 0,47%, mais la Bourse de Tokyo a cédé 0,13%.

En Europe, le vert domine à l’approche de la mi-séance. Le CAC 40 de Paris ajoute 0,21%, le DAX de Francfort, 0,14% et le FTSE 100 de Londres, 0,48%.

4-Au plan économique, le marché suivra les données sur les stocks de pétrole aux États-Unis, les promesses de ventes de logements au sud de la frontière et une conférence de presse de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde.

5-L’action de Twitter(Nasdaq, TWTR) chute de 12,8% dans les négociations électroniques, après que la site de microblogage eut dévoilé une hausse de 61% de ses revenus. La société a toutefois admis qu’elle avait de la difficulté de sa base d’abonnés.

L’assureur Intact Corporation financière(Tor., IFC) a dévoilé un bénéfice net ajusté de 1,56$ par action à son deuxième trimestre.

Les analystes reviennent sur les résultats du transporteur WestJet Airlines(Tor., WJA), qui a répondu aux attentes pour le deuxième trimestre. Ben Cherniavsky, de Raymond James, a réitéré sa recommandation neutre pour le titre et sa cible de 26$.

Son collègue Steve Hansen, de Raymond James, a de son côté abaissé sa recommandation pour le titre du producteur d’engrais Potash Corp.(Tor., POT), en raison d’un contexte défavorable pour les prix. Il fait ainsi passer sa cible de 36$US à 30$US.

Mastercard(NY, MA) devrait dévoiler un bénéfice de 0,85$US pour son deuxième trimestre, selon les analystes sondés par FactSet. Cela se compare à un bénéfice de 0,80$US l’action dégagé un an plus tôt.

Facebook(Nasdaq, FB) devrait afficher un bénéfice de 0,47$US l’action, comparativement à 0,42$US l’action un an plus tôt.

Le détaillant bio Whole Foods Market(Nasdaq, WFM) devrait présenter un bénéfice de 0,45$US l’action, contre 0,41$ l’action un an plus tôt.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 24 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»