Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 22/07/2015 à 07:27

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 22/07/2015 à 07:27

Les Bourses américaines vont amorcer la séance de mercredi en baisse, les investisseurs réagissant mal aux résultats et prévisions des poids lourds technos Apple, Microsoft et IBM. La saison des résultats, qui se trouve en période de pointe, se poursuit avec d’autres sociétés phares comme Coca-Cola, American Express et Qualcomm.

2-Vers 6h55, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,39%, 0,44% et 1,05%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se replie de 0,67% à 56,66$US.

Le secteur techno sera particulièrement sous pression mercredi, à cause notamment d’Apple(Nasdaq, AAPL). Il faut dire que l’indice Nasdaq 100, qui comprend les 100 principales capitalisations boursières inscrites sur le Nasdaq, a grimpé de 10,3% cette année. En juillet, il avait bondi de 6,7%, selon le Wall Street Journal.

3-À l’étranger, la Bourse de Shanghai a résisté à la vague baissière mondiale. Elle a clôturé en hausse de 0,21%. L’indice Nikkei, de la Bourse de Tokyo, a de son côté cédé 1,19%.

En Europe à l’approche de la mi-journée, la Bourse de Londres perd 1,35%. Le repli est plus faible sur le continent, le CAC 40 de Paris laissant tomber 0,29% et le Dax de Francfort, 0,41%.

4-Sur le front économique, les investisseurs surveilleront les ventes de maisons existantes de juin au sud de la frontière. Les économistes attendent un rythme annualisé de 5,4 millions de propriétés vendues.

Soulignons également que les neuf membres du Comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE) ont voté une nouvelle fois à l'unanimité début juillet pour le statu quo monétaire mais ont semblé préparer le terrain à une hausse prochaine des taux, selon les minutes de leur réunion publiées mercredi.

5-Parmi les titres à suivre mercredi, Apple(Nasdaq, AAPL) monopolisera une grande partie de l’attention. La plus importante capitalisation boursière du monde perd 6% dans les négociations électroniques. La société a battu les attentes à son troisième trimestre, mais les investisseurs sont déçus par les prévisions du quatrième trimestre. Apple dit viser «seulement» 49 à 51 milliards de dollars américains de chiffre d'affaires sur le trimestre entamé début juillet, une déception pour les analystes qui espéraient arriver tout en haut de cette fourchette.

Les analystes reviennent également sur les résultats du Canadien Pacifique(Tor., CP), qui a lui aussi déçu les investisseurs hier en abaissant ses prévisions pour l’exercice 2015.

Au chapitre des résultats à être publiés aujourd’hui, Coca-Cola(NY, KO) devrait afficher un bénéfice de 0,60$US par action, comparativement à 0,64$US un an plus tôt.

L’avionneur Boeing(NY, BA) devrait de son côté présenter un bénéfice de 1,37$US par action pour son deuxième trimestre, contre 2,42$US l’action un an plus tôt.

American Express devrait afficher un bénéfice par action de 1,32$US, contre 1,43$US au deuxième trimestre de l’an dernier.

Surveillons enfin Bombardier(Tor., BBD.B), qui continue de décliner en Bourse. Mardi, il a touché un nouveau creux en 22 ans.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?