Bourse: ce qui bouge ce mercredi

Publié le 04/07/2018 à 06:38, mis à jour le 04/07/2018 à 07:08

Bourse: ce qui bouge ce mercredi

Publié le 04/07/2018 à 06:38, mis à jour le 04/07/2018 à 07:08

[Photo: Getty Images]

La Bourse de New York est fermée, mercredi. Les investisseurs ailleurs sur la planète restent prudents, craignant à nouveau l'effet de mesures protectionnistes aux États-Unis et en Chine, surtout.

C'est jour de Fête nationale aux États-Unis aujourd'hui. Les marchés américains prennent une pause.

Contexte

Wall Street fermée, les marchés européens et asiatiques semblent hésitants. La Bourse de Paris évoluait proche de l'équilibre mercredi matin (-0,04%), optant pour la prudence à l'aube d'une séance calme en l'absence de Wall Street et dans l'attente d'échéances politiques et économiques importantes. Francfort était tout autant privée d'élan, tout comme le Nikkei, à Tokyo.

«Cette séance de mercredi, qui sera marquée par le jour férié aux États-Unis, sera l'occasion idéale de faire une pause avant la journée chargée de vendredi», date de la publication du rapport américain sur l'emploi et surtout de l'entrée en vigueur des taxes américaines sur des produits chinois importés, a estimé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

«À très court terme, les marchés vont continuer à s'interroger sur la crise politique allemande et sur les risques d'une escalade de mesures protectionnistes», ont abondé les stratégistes du courtier Aurel BGC.

La chancelière allemande Angela Merkel a réussi lundi à sauver son gouvernement en acceptant de renoncer définitivement à sa politique migratoire généreuse.

Il reste toutefois à savoir si les sociaux-démocrates du SPD soutiendront cet accord passé entre le parti conservateur de Mme Merkel et leurs partenaires de la droite dure bavaroise, a souligné Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

«L'approbation de l'accord par le Parlement allemand n'est pas un fait accompli», a-t-il complété.

Le compromis allemand prévoit de renvoyer les demandeurs d'asile déjà enregistrés ailleurs dans l'UE vers le pays d'entrée, ce qui a par ailleurs ravivé en Europe les tensions sur les migrants.

À l'étranger

Les Bourses chinoises ont aussi fini en nette baisse mercredi sur fond de conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis qui pèse sur le moral des investisseurs.

Les querelles entre la Chine et les Etats-Unis ont notamment entraîné une chute des actions du secteur électronique.

La décision d'un tribunal chinois d'interdire temporairement à Micron Technology de vendre ses produits en Chine, en raison d'un problème de brevet, a pénalisé tout le secteur, selon des courtiers.

D'autant que, parallèlement, le département américain du Commerce a recommandé lundi de rejeter la demande présentée il y a sept ans par China Mobile pour entrer sur le marché américain, invoquant des inquiétudes pour la sécurité nationale, une décision dénoncée par Pékin.

Ces deux faits ont de quoi faire craindre une escalade dans les disputes commerciales entre les deux pays.

Agenda

Du côté des indicateurs, d'importants événements économiques sont attendus en fin de semaine aux États-Unis, avec jeudi le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) et vendredi le traditionnel rapport mensuel sur l'emploi, le chômage et les salaires américains.

En zone euro, plusieurs pays dont la France publieront leur indice PMI final pour le mois de juin.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 19 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 16 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.