Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture mercredi

Publié le 25/04/2018 à 07:03

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture mercredi

Publié le 25/04/2018 à 07:03

Des investisseurs craignant une hausse des taux tirent les indices vers le bas, mercredi matin. Le taux d'emprunt à dix ans des États-Unis atteint un seuil inédit depuis 2011, ce qui inquiète un peu tout le monde. Aucune réaction n'est attendue du côté de la Fed à court terme, mais les spéculations vont bon train pour une hausse des taux en juin et en septembre.

Prévisions

Les contrats à terme sur le Dow Jones annoncent une ouverture en baisse de 0,31% à 23 908 points, tandis que les futures sur le S&P 500 laissent entrevoir une perte de 0,37% à 2 625,25 points. L'indice Nasdaq est quant à lui en repli de 0,48% à 6495,50 points.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour le contrat de mai perd 0,13% à 67,61 dollars.

Contexte

Le taux d'emprunt à dix ans des États-Unis a dépassé en séance, mardi, le seuil des 3%, un niveau estimé critique par nombre d'analystes.

«Des anticipations de taux d'intérêts plus élevés signifient des coûts d'emprunts plus élevés pour les entreprises, rendant l'investissement plus cher. Il y a aussi des inquiétudes sur le fait que la Réserve fédérale américaine pourrait relever ses taux plus rapidement, voire trop rapidement, ce qui pourrait freiner la croissance économique», commente dans une note Jasper Lawler, un analyste de London Capital Group.

Sur le marché obligataire, «la tendance haussière ne fait que se poursuivre, ce qui attire l'attention car des niveaux symboliques sont atteints», notent de leur côté les analystes d'Aurel BGC.

Les investisseurs resteront donc attentifs à l'évolution du marché obligataire souverain, mais aussi aux cours du pétrole, facteur potentiel d'inflation. Les cours de l'or noir reculaient toutefois mercredi matin en Asie, après que les présidents américain et français Donald Trump et Emmanuel Macron ont évoqué un éventuel nouvel accord avec l'Iran, suscitant un espoir d'apaisement des tensions au Proche-Orient.

À l'étranger

La Bourse de Tokyo a terminé en baisse mercredi, dans le sillage de Wall Street, sur fond d'inquiétudes des investisseurs devant la hausse des taux d'intérêt de la dette américaine qui fait craindre une dégradation de la conjoncture économique mondiale.

Les Bourses européennes évoluaient elles aussi en baisse mercredi matin, prudentes après un fort repli de Wall Street la veille, pour une séance animée par une salve de résultats d'entreprises.

Les marchés suivent la tendance morose imprimée par la Bourse de New York mardi. Malgré de bons résultats, Alphabet (Google) a notamment lourdement chuté hier à New York, pesant sur l'indice à dominante technologique du Nasdaq.

Agenda

Deux moments forts de la semaine approchent: les banques centrales européenne et japonaise annonceront leur choix d'augmenter ou non leurs taux d'intérêt, respectivement jeudi et vendredi. Concernant la Banque centrale européenne, un statu quo sur les taux directeurs est attendu jeudi, mais les investisseurs étudieront de près les propos du président de l'institution, Mario Draghi, à l'affût de tout indice sur le calendrier du resserrement monétaire de la banque centrale.

Sinon, l'agenda est relativement pauvre. On attend les stocks hebdomadaires de pétrole aux États-Unis, qui paraîtront cet après-midi. Chez nous, les prochaines données économiques majeures sont attendues demain.

Titres en action

La chaîne d'alimentation Metro(MRU, 41,18$) a dévoilé un bénéfice net de 0,47$ par action pour son second trimestre, en baisse de 19,3% sur un an. Le chiffre d'affaires est resté stable, à 2,9G$. Son retrait de Couche-Tard pèse sur le trimestre, mais l'acquisition tardive de Jean-Coutu, attendue à la mi-mai, aura un impact significatif sur les prochains résultats, assure la direction.

Une autre journée chargée en résultats d'entreprises. Aujourd'hui, on verra finalement si le scandale Cambridge Analytica a freiné la vente de publicité et la fréquentation des services de Facebook(FB, 159,69$US), dont l'action est en repli de plus de 13,5% depuis le début de cette affaire. Ses dirigeants assurent que ça n'a eu aucun impact.

Après un décollage en lion hier matin, l'action de Caterpillar(CAT, 144,44$US) a chuté de 6% à mi-journée, malgré de solides résultats trimestriels. Sa direction a ensuite annoncé que ce premier bénéfice par action de l'année sera le plus élevé en 2018, ce qui a refroidi les investisseurs. Ça n'empêche pas BMO Marché des capitaux de demeurer optimiste, avec un cours-cible à 195$US.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.