Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 18/10/2017 à 06:27, mis à jour le 18/10/2017 à 07:51

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 18/10/2017 à 06:27, mis à jour le 18/10/2017 à 07:51

L'indice Dow Jones est en voie de passer le seuil des 23000 points. Photo: Getty.

1. Contexte

Si le Dow Jones n'a pas réussi à se maintenir au-dessus des 23000 points mardi, il pourrait bien réussir ce mercredi, à condition que la tendance positive précédant l'ouverture officielle se maintienne. La saison des résultats se poursuit avec la publication attendue de la plus récente performance trimestrielle de sociétés phares telles American Express, eBay et US Bancorp. Les investisseurs ont aussi plusieurs données économiques à se mettre sous la dent.

2. Prévisions

Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq, qui donnent la tendance avant l'ouverture officielle des Bourses, montent de respectivement 0,09%, 0,22% et 0,07%.

Le prix du Brent, la référence au Québec, poursuit son ascension des derniers jours et monte de 0,90%.

3. À l'étranger

En Asie, la Bourse de Tokyo a signé mardi sa 12ème séance de hausse consécutive, quoi que de façon plus modeste(+0,13%). La Bourse de Hong Kong a, comme la veille, peu bougé(+0,05%). La Bourse de Shanghai a pour sa part pris 0,28%.

En Europe à la mi-journée, les indices baignent en territoire positif. L'indice parisien CAC 40 progresse de 0,49%, tout comme le DAX de Francfort. Le FTSE 100 de la Bourse de Londres prend 0,29%.

«En Europe, les marchés ont encore stagné hier et il n'y a pas de raison que la séance du jour soit bien différente», ont jugé dans une note les stratégistes du courtier Aurel BGC.

«Néanmoins, plusieurs dossiers importants, comme l'évolution de la crise catalane, l'état réel des négociations relatives au Brexit ou encore le leadership de Xi Jinping en Chine devraient connaître des développements intéressants d'ici la fin de la semaine », ont-ils complété.

Ce mercredi, les investisseurs suivront en effet avec attention le lancement du congrès quinquennal du Parti communiste chinois (PCC).

A l'occasion de son ouverture, le président Xi Jinping a martelé que l'économie chinoise «ne va pas fermer ses portes au monde» mais au contraire «s'ouvrir encore davantage», promettant un traitement «équitable» aux entreprises étrangères présentes en Chine.

«Le 19e congrès du PC chinois se résume, avant tout, à un jeu de chaises musicales visant à renforcer le pouvoir du leader Xi mais qui va aussi donner de précieuses indications sur la direction économique choisie par la Chine», a estimé pour sa part Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

4. Agenda

Aux États-Unis, on attend les mises en chantier et les permis de bâtir de septembre, ainsi que la publication du Livre beige de la Réserve fédérale, qui donne le pouls de l'économie au sud de la frontière.

Au Canada, les ventes de manufacturiers d'août seront publiées.

5. Titres en action

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, fait bondir sa cible pour le titre du Canadien Pacifique(CP, 209,67$) de 230$ à 254$, après que le transporteur ferroviaire eut dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son troisième trimestre. Le CP a dégagé un bénéfice de 2,90$ l’action, supérieur à celui de 2,83$ par action visé par M. Poirier. Dans l’ensemble, les analystes espéraient un profit de 2,87$ par action. La direction du transporteur a par ailleurs relevé sa prévision de bénéfice pour l’exercice. M. Poirier juge le titre attrayant à son niveau actuel. Il reconduit donc sa recommandation d’achat.

Frédéric Tremblay, de Desjardins Marché des capitaux, amorce le suivi du titre de GDI Services aux immeubles(GDI, 15,75$) avec une recommandation d’achat et une cible de 19$. L’analyste considère que la taille et la multitude de services offerts par l’entreprise montréalaise constituent des attributs favorables qui devraient renforcer ses liens déjà solides avec les propriétaires d’immeubles commerciaux. Par ailleurs, les activités américaines devraient selon lui continuer de produire une croissance et des marges supérieures à la moyenne, tout en procurant de solides assises pour la poursuite de l’expansion de GDI.

Tandis que les ventes de Sears Canada seront réparties entre les détaillants survivants, Canadian Tire(CTC.A, 158,13$) devrait être un des grands bénéficiaires puisque sa chaîne L’équipeur ainsi que ses magasins éponymes sont en concurrence directe avec certaines catégories de Sears, explique Keath Howlett, de Desjardins Marché des capitaux. Point important à noter, la liquidation qui aura lieu chez Sears surviendra durant la période cruciale des Fêtes. L’analyste réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 184$.

Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, hausse sa cible pour le fabricant de jouets torontois derrière la Pat’ Patrouille, Spin Master(TOY, 50,39$), la faisant passer de 50 à 58$. L’analyste réitère par ailleurs sa recommandation surperformance pour le titre, après avoir ajusté ses prévisions pour refléter la relance des jouets Bakugan, le succès des Hatchimals et de la toujours très populaire Pat’ Patrouille. En outre, la société réalise des gains d’efficacité qui devraient lui permettre de maintenir ses marges bénéficiaires. Le titre se négocie à 23,7 fois le bénéfice prévu pour 2017, tandis que son bénéfice par action devrait croître de 43%.

 

À la une

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

Il y a 21 minutes | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

Spotify passe dans le vert au 1T à 168 millions d'euros

08:49 | AFP

Depuis sa création il y a 18 ans, la plateforme n’a jamais affiché de bénéfice net sur l’ensemble d’une année.

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.