Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mercredi

Publié le 11/07/2018 à 06:32, mis à jour le 11/07/2018 à 07:09

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mercredi

Publié le 11/07/2018 à 06:32, mis à jour le 11/07/2018 à 07:09

[Photo: 123rf]

Les marchés s'orientent vers une ouverture en baisse, mercredi. Les craintes liées à la guerre commerciale reviennent, après de nouvelles menaces des États-Unis qui envisagent des taxes douanières supplémentaires sur des produits chinois.

Vers 7h ce matin, le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, retraite de 0,78% à 24 732 points. L'indice élargi S&P 500 recule de 0,66% à 2778,25, tandis que celui du Nasdaq, à dominante technologique, chute de 0,85% à 7239,75 points.

Contexte

«Les États-Unis ont fait monter les enchères dans la guerre commerciale avec la Chine, faisant dégringoler les marchés actions, étant donné que l'aversion au risque prédomine», a indiqué Jasper Lawler, analyste pour London Capital Group.

Washington a dressé une liste supplémentaire de produits chinois importés d'un montant de 200 milliards de dollars par an qu'ils menacent de taxer dès septembre.

La Chine a d'ores et déjà averti qu'elle serait forcée de prendre des mesures de représailles, en cas de nouvelles taxes américaines.

«Si Pékin et Washington ne se parlent pas, il est difficile d'imaginer que les administrations des deux pays parviennent à un compromis... Il y a donc à craindre que l'escalade protectionniste se poursuive, en tout cas tant que son coût est supportable pour les États-Unis», ont relevé pour leur part les analystes du courtier Aurel BGC.

À l'étranger

Les Bourses de Hong Kong, Shanghai et Shenzhen ont chuté mercredi, les investisseurs ayant été ébranlés par l'annonce d'une nouvelle salve de hausses de taxes douanières sur des produits chinois que pourraient appliquer les États-Unis à compter de septembre.

La Maison Blanche a tiré mercredi une nouvelle salve contre la Chine en dressant une liste supplémentaire de produits chinois importés, d'un montant de 200 milliards de dollars par an, pouvant être soumis à des tarifs douaniers de 10% dans deux mois.

La Chine n'a pas tardé à réagir avertissant qu'elle serait forcée de prendre des mesures de représailles si ces nouveaux droits de douane américains étaient appliqués.

«Cette dernière actualité servira d'examen objectif pour le marché, rappelant aux investisseurs de reconsidérer à quel point ils veulent être agressifs», a commenté Michael O'Rourke, stratégiste à JonesTrading cité par Bloomberg.

«Néanmoins, les taxes supplémentaires sur un montant de 200 milliards (de produits chinois importés), ne sont pas une surprise. Le président en avait avertit tout le monde», a ajouté l'analyste.

Au total, Donald Trump s'est dit prêt à frapper plus de 400 milliards d'importations chinoises.

Alors que les observateurs redoutaient une escalade dans la guerre commerciale sino-américaine, l'annonce de Washington a secoué les places financières en Asie qui avaient profité d'une certaine stabilité cette semaine après le dernier rapport sur l'emploi américain jugé favorable, et à quelques jours du démarrage d'une saison des résultats trimestriels aux Etats-Unis.

Dans le secteur de l'énergie, les actions des entreprises ont chuté avec les prix du pétrole, également plombés par la crainte de conséquences de la guerre commerciale sur la demande.

À l'agenda

Les acteurs de marchés surveilleront un sommet de l'Otan qui se tient mercredi et jeudi à Bruxelles. Ils suivront également une conférence de la Banque centrale européennes sur les statistiques, avec notamment un discours du président de l'institution Mario Draghi.

Du côté des indicateurs, le rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) figure à l'agenda.

Les investisseurs suivront aussi les chiffres du commerce extérieur en Chine pour le mois de juin, publiés vendredi par le service des douanes.

Chez nous, Statistique Canada publiera ses plus récentes données sur le prix des logements neufs au pays demain.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 23 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»