Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 04/10/2017 à 06:44, mis à jour le 04/10/2017 à 09:29

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 04/10/2017 à 06:44, mis à jour le 04/10/2017 à 09:29

Photo: Shutterstock

1. Contexte

Une pause après les records. Les indices sont en voie d'amorcer la séance de mercredi en léger repli, après la séquence haussière des derniers jours. Les investisseurs vont par ailleurs porter attention aux propos de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, qui s'exprime dans le cadre d'une conférence organisée par la Fed de Saint-Louis.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,06% et 0,02% et 0,10% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le prix du Brent, la référence au Québec, baisse de 0,52% à 55,71$US.

3. À l'étranger

En Asie, tandis que la Bourse de Shanghai est toujours en congé, la Bourse de Hong Kong a poursuivi mercredi son mouvement de hausse, gagnant en clôture 0,73% dans le sillage des nouveaux records enregistrés la veille à Wall Street. La Bourse de Tokyo a de son côté pris un modeste 0,06%.

À la mi-séance en Europe, les indices sont surtout en baisse. Le CAC 40 de Paris recule de 0,33% et le FTSE 100 de Londres perd 0,08%. Le DAX de Francfort avance pour sa part de 0,02%

«Les marchés en Europe évoluent en ordre dispersé au début des échanges mercredi. La politique espagnole pèse sur l'opinion positive générale après de nouveaux records à Wall Street», a commenté dans une note Jasper Lawler, analyste chez London Capital Group.

La tension restait en effet forte en Catalogne au lendemain d'une grève générale de protestation contre les violences policières lors du référendum d'autodétermination interdit de dimanche.

L'Espagne attendait mercredi une intervention du gouvernement en Catalogne après que le roi Felipe VI a déclaré que l’État devait assurer l'ordre constitutionnel dans cette région et dénoncé le gouvernement régional dans un discours d'une fermeté sans précédent.

«La volonté des responsables régionaux en Catalogne d'annoncer l'indépendance par rapport à l'Espagne a pris les marchés au dépourvu», a complété M. Lawler.

En outre, «après la forte hausse depuis le début du mois de septembre, les indices pourraient faire une pause à l'approche des pics de l'année», ont estimé les stratégistes du courtier Aurel BGC.

Dans ce contexte, la publication d'une forte croissance de l'activité du secteur privé en France au mois de septembre, qui s'est établie à son plus haut niveau depuis plus de six ans, a eu peu d'influence sur la cote.

Au Royaume-Uni, la croissance de l'activité dans les services s'est un peu accélérée en septembre, mais est restée à un niveau modéré sur fond d'inflation et de Brexit à venir.

4. Agenda

Aux États-Unis, on attend la publication de l'ISM non manufacturier de septembre. Les investisseurs vont surtout concentrer leur attention sur le discours de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen.

Au Canada, la prochaine statistique sera dévoilée demain.

5. Titres en actions

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, souligne dans une note que les conditions de marché des jets d’affaires continuent de s’améliorer, ce qui devrait être bénéfique pour Bombardier(BBD.B). Le créneau des avions d’affaires est un facteur clé de la rentabilité de la multinationale montréalaise, dit M. Poirier. Qui plus est, l’embellie dans ce marché pourrait atténuer les conséquences négatives liées aux droits compensatoires obtenus par Boeing. L’analyste réitère sa recommandation d’achat pour le titre et sa cible de 3,25$.

L’achat d’une participation minoritaire du conglomérat de Warren Buffett, Berkshire Hathaway(NY, BRK.B) dans la chaîne d’haltes routières Flying Pilot J, démontre que le pessimisme à l’égard des véhicules propulsés à l’essence est exagéré, estime Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux. L’analyste voit cette transaction comme un vote de confiance pour l’industrie des dépanneurs et des stations-services. Elle demeure donc positive à l’égard d’Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) et laisse sa cible à 80$. En entrevue au Wall Street Journal, le PDG de Pilot J. Jimmy Haslam, a d'ailleurs freiné les ardeurs de ceux qui soutiennent que l'électrification et l'automatisation vont affecter son entreprise. «Nous croyons que le diesel va alimenter les camions pour longtemps et qu'il y aura un conducteur dans ces camions pour encore très longtemps.»

Endri Leno, de la Financière Banque Nationale, fait le point sur Theratechnologies(TH, 7,59$) avant la publication de ses résultats du troisième trimestre, le 5 octobre. Il abaisse ses prévisions pour le trimestre et pour l’exercice 2017, en raison de l’effet des devises. Pour le trimestre, il prévoit des revenus de 12M$ plutôt que 12,4M$ auparavant, et une perte d’exploitation ajustée de 1,4M$, plutôt que de 1M$ auparavant. Ainsi, Theratechnologies devrait encaisser une perte de 0,02$ par action, plutôt qu’un bénéfice de 0,01$ l’action. L’analyste maintient sa recommandation neutre pour le titre et sa cible de 9,25$.

Pepsico(PEP) a dévoilé un bénéfice supérieur aux attentes à son troisième trimestre, en dépit de ventes de boissons décevantes. Le fabricant de Pepsi a dégagé un bénéfice de 1,48$US par action, mieux que celui de 1,43$US visé par les analystes. Le titre recule de 0,52% dans les négociations précédant l’ouverture officielle.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»