Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 05/09/2017 à 06:18, mis à jour le 05/09/2017 à 08:00

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 05/09/2017 à 06:18, mis à jour le 05/09/2017 à 08:00

Photo: Shutterstock

1. Contexte

De retour après une pause de trois jours, les investisseurs seront à l'affût des réactions de Washington et des pays membres de l'ONU aux essais nord-coréens du week-end. Dans ce contexte tendu, Wall Street s'apprêtre à amorcer la première séance de la semaine et de septembre en baisse.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,26%, 0,24% et 0,17% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de Brent, référence pour le Québec, monte de 0,61% à 52,66$US.

3. À l'étranger

En Asie, les Bourses ont fini de façon constrastée. Dans le contexte de tensions avec la Corée du Nord, la Bourse de Tokyo a reculé de 0,63%. La Bourse de Shanghai a pour sa part gagné 0,16% et enfin, la Bourse de Hong Kong a terminé au neutre.

En Europe à la mi-journée, les principales Bourses évoluent en directions opposées, regagnant une partie du terrain perdu la veille grâce entre autres à un bon indicateur chinois et à des annonces de fusions-acquisitions. L'indice DAX de la Bourse de Francfort ajoute 0,35%, mais le CAC 40 de Paris cède 0,15% et le FTSE 100 de Londres se déleste de 0,07%.

«La séance du jour s'annonce particulièrement indécise. C'est Wall Street qui devrait guider l'Europe, qui n'a pas été capable de prendre l'initiative hier», disent les analystes de Aurel BGC.

Après le plus puissant essai nucléaire jamais réalisé par Pyongyang, qui affirme avoir la bombe H, les États-Unis, avec leurs alliés européens et japonais, ont annoncé lundi négocier de nouvelles sanctions sévères de l'ONU contre la Corée du Nord. Mais la position de Pékin et Moscou, dotés d'un droit de veto, reste incertaine.

«La Corée du Nord reste un sujet de préoccupation à court terme, mais la réunion du comité de politique monétaire de la Banque centrale européenne, qui rendra son verdict jeudi, dispose d'un potentiel» pour faire bouger le marché «bien supérieur», ont également noté les analystes de Aurel BGC.

Les ventes de voitures neuves ont reculé de 6,4% en août sur un an au Royaume-Uni, soit le cinquième mois consécutif de baisse.

4. Agenda

Aux États-Unis, il y aura publication des nouvelles commandes manufacturières de juillet. Trois dirigeants de la Réserve fédérale prononceront aussi une allocution en cours de journée.

Au Canada, il n'y a aucune statistique avant mercredi, jour où la Banque du Canada fera connaître sa décision à propos des taux d'intérêt.

5. Titres en actions

Steve Arthur, de RBC Marchés des capitaux, hausse légèrement sa cible pour le titre de BRP(DOO, 40,81$) après que le fabricant de produits récréatifs eut dévoilé des résultats qu’il juge solides à son deuxième trimestre. Les perspectives pour l’exercice demeurent inchangées, note-t-il. L’action a affiché une hausse marquée de 44% à ce jour en 2017, mais elle demeure raisonnablement valorisée, estime l’analyste. Il réitère sa recommandation surperformance et sa cible passe de 43$ à 44$.

Scott Chan, de Canaccord Genuity, fait le bilan des résultats des banques canadiennes après la publication de leurs résultats du troisième trimestre. Celles-ci demeurent résilientes, comme le montre la croissance de 8% de leur bénéfice par action. Cela dit, l’analyste continue de croire que les craintes à propos d’une correction immobilière devront s’estomper avant que les investisseurs ne retrouvent leur appétit pour les titres du secteur. L’analyste n’a pas changé ses recommandations à la suite des résultats. Il continue de privilégier la Banque TD(TD, 67,50$), pour laquelle il a une cible de 74$. Il recommande aussi l’achat de la Nationale, et de la Laurentienne, mais est neutre à l’égard de la BMO et de la Royale.

Maxim Sytchev, de la Financière Banque Nationale, fait passer sa cible pour le titre de Toromont Industries(TIH, 53,07$) de 55$ à 60$, dans la foulée de l’acquisition de l’entreprise québécoise Hewitt, pour 1G$. L’analyste se penche sur cette transaction importante, qui devrait procurer un élan de croissance au locateur d’équipements lourds pendant plusieurs années. L’analyste fait le pari que les activités de Hewitt vont rebondir dans les 24 prochains mois, grâce aux investissements dans les infrastructures du gouvernement du Québec et au retour des projets miniers comme celui de Champion Minerals. M. Sytchez fait passer le ratio cours/bénéfice qu’il accorde au titre de 20 à 22 fois le bénéfice prévu, d’où sa nouvelle cible de 60$. Il réitère sa recommandation surperformance.

Au sud de la frontière, le fabricant de matériel informatique Hewlett Packard(HPE, 14,05$US) dévoile ses résultats du troisième trimestre. Les analystes attendent un bénéfice de 0,26$US par action.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.