Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 29/08/2017 à 06:38

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 29/08/2017 à 06:38

Photo: 123rf.com

1. Contexte

Si la tempête Harvey n'était pas une source d'inquiétude suffisante pour les négociatieurs boursiers, voilà que la Corée du Nord en ajoute une couche avec ce nouveau tir de missile qui a survolé le Japon avant de s'écraser dans l'océan Pacifique. Conséquence, les principales Bourses mondiales battent en retraite et Wall Street devrait amorcer la séance dans le rouge.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,54%, 0,46% et 0,79% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de Brent, référence pour le Québec, se déleste de 0,67% à 51,54$US.

3. À l'étranger

En Asie, les marchés ont terminé principalement en baisse. La Bourse de Hong Kong a mis fin à 5 séances consécutives de hausse, cédant 0,35%. La Bourse de Tokyo a perdu 0,45%, mais Shanghai a résisté, prenant 0,09%.

En Europe à la mi-séance, les indices reculent fortement. Le CAC 40 de Paris, le DAX de Francfort et le FTSE 100 de Londres laissent tomber respectivement 1,41%, 1,81% et 1,23%.

«La Corée du Nord a lancé sa pire provocation en vingt ans en tirant un missile balistique au-dessus du Japon et jusqu'à l'Océan Pacifique, sapant les efforts américains de ramener Kim Jong-Un à la table des négociations», a expliqué Mike van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

«La situation nord-coréenne est devenue plus sérieuse, et les opérateurs de marché adoptent une stratégie d'aversion au risque», a relevé dans une note David Madden, un analyste de CMC Markets.

Ce tir de missile balistique mardi au-dessus du Japon constitue une escalade majeure qui a alarmé la communauté internationale et suscité une réaction cinglante de Tokyo.

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence à la demande de Washington et Tokyo, le Premier ministre japonais Shinzo Abe dénonçant une «menace grave et sans précédent».

4. Agenda

Aux États-Unis, l'indice S&P/Case-Shiller du prix des maisons de juin sera dévoilé. On attend aussi l'indice de confiance des consommateurs d'août.

Au Canada, les indices des produits industriels ainsi que des matières brutes de juillet seront publiés.

5. Titres en actions

La Banque de Montréal(Tor., BMO) a enregistré un bénéfice ajusté de 2,03$ par action à son deuxième trimestre, en hausse de 4% par rapport à la même période il y a un an. Le résultat est supérieur aux attentes, puisque les analystes tablaient sur un bénéfice de 2$ l’action. L’institution a profité de la vigueur de ses principales activités aux particuliers et aux entreprises, mais aussi du bond des bénéfices de sa division gestion de patrimoine.

La Banque Laurentienne(Tor., LB) a dégagé un bénéfice ajusté de 1,63$ par action à son deuxième trimestre, ce qui est supérieur à la prévision moyenne de 1,49$ des analystes. La société a notamment bénéficié de la croissance de ses services aux entreprises.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, présente ses prévisions de résultats du premier trimestre d'Alimentation Couche-Tard(ATD.B, 59,67$), attendus le 6 septembre. L'analyste vise un bénéfice de 0,64$US l'action, contre 0,58$US au même trimestre un an plus tôt. En moyenne, les analystes ciblent un bénéfice de 0,66$US par action. Le premier trimestre marque le début de la contribution aux résultats de la plus importante acquisition de Couche-Tard à ce jour, CST Brands. L'analyste croit que l'exploitant des Dépanneurs du coin ajoutera de 0,07$ à 0,08$ au bénéfice par action pour 2018*. M. Shreedar réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 73$ pour le titre.

Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 139$ pour le titre de Dollarama(Tor., DOL) en prévision de ses résultats du deuxième trimestre, attendus le 7 septembre. Elle s'attend à un autre solide trimestre en dépit de la météo défavorable, marqué par une croissance du bénéfice de 16% à 1,02$ par action. En moyenne, les analystes visent un profit de 1,04$ l'action.

La biopharmaceutique lavalloise Prometic(Tor., PLI) a annoncé avoir reçu une désignation de maladie pédiatrique rare des autorités de santé américaines pour sa thérapie de remplacement de plasminogène, le Ryplazim. Douglas Miehm, de RBC Marchés des capitaux, laisse pour le moment sa recommandation à surperformance et sa cible à 3,50$ pour le titre de la société lavalloise.

Au sud de la frontière, le détaillant de produits électroniques Best Buy(NY, BBY) a dégagé un bénéfice de 0,69$US par action, mieux que celui de 0,63$US l'action attendu des analystes.

*Nous avons corrigé l'information à propos de la contribution de CST Brands. Les données sont pour l'exercice et non pour le seul trimestre. Nos excuses.

 

 

 

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.