Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 18/07/2017 à 07:26, mis à jour le 18/07/2017 à 07:47

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 18/07/2017 à 07:26, mis à jour le 18/07/2017 à 07:47

Photo: Bloomberg

1. Contexte

Malgré la bonne performance trimestrielle des sociétés phares Netflix et Johnson & Johnson, les Bourses américaines se dirigent vers une ouverture au neutre mardi, les investisseurs ayant à digérer les résultats de plusieurs entreprises, dont les grandes banques.

2. Prévisions

L'indice S&P 500 recule de 0,05% et le Nasdaq perd 0,06%, mais le Dow Jones monte de 0,02% dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, s'élève de 1,16% à 48,98$US.

3. À l'étranger

En Asie, les marchés ont terminé sur une note contrastée. L'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a signé une septième séance consécutive de hausse, gagnant 0,2%. De son côté, l'indice composite de la Bourse de Shanghai a pris 0,35%. En revanche, la Bourse de Tokyo a fini mardi en repli de 0,59% après une pause de trois jours, sur fond d'affaiblissement du dollar US face au yen.

En Europe à la mi-journée, la tendance est plutôt baissière. Les Bourses de Paris et de Francfort perdent respectivement 0,46% et 0,66%, mais la Bourse de Londres se maintient au neutre.

« La Bourse de Paris a bien du mal à sortir de la léthargie du 14 juillet et à retrouver des couleurs », ont noté les gérants de Barclays Bourse.

La semaine est selon eux dominée par deux thématiques: les résultats d’entreprises et les taux d’intérêt.

«Du côté des taux d’intérêt, le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne se réunit ce jeudi» et «la politique monétaire européenne pourrait évoluer vers un changement de paradigme, et une inflexion» du programme de soutien monétaire, alors que «les investisseurs craignent une politique monétaire moins accommodante», ont-ils ajouté.

La réunion de jeudi constitue en effet le rendez-vous majeur de cette semaine. Les investisseurs nourrissent l'espoir que la BCE clarifiera ses intentions, notamment après des déclarations de son président Mario Draghi laissant entrevoir un début de réduction du programme de rachat d'actifs.

Pour patienter avant la réunion de la BCE, les investisseurs se sont intéressés au baromètre allemand ZEW de la confiance des milieux financiers en juillet qui a reculé plus qu'escompté et à l'inflation britannique en juin qui a ralenti plus que prévu.

4. Agenda

Les prix des exportations et des importations de juin sont attendus aux États-Unis. L'indice NAHB des constructeurs de maisons de juillet sera aussi publié au sud de la frontière. Enfin, il y aura également publication des achats érangers de valeurs mobilières de mai.

Au Canada, la prochaine statistique écononomique sera publiée mercredi.

5. Titres en actions

Steven Li, de Raymond James, amorce le suivi du titre de la nouvelle recrue de la Bourse de Toronto, Real Matters(REAL, 9,76$) avec une recommandation de surperformance et une cible de 14$. La plateforme technologique du fournisseur de services de gestion de réseau au sein des secteurs des prêts hypothécaires et de l’assurance est en voie de bouleverser de nombreux procédés qui sont utilisés actuellement, souligne l’analyste. Real sert déjà 60% des plus importants prêteurs aux États-Unis. La hausse des taux d’intérêt n’est pas idéale, mais l’analyste suggère de profiter de toute faiblesse pour accumuler une participation à long terme.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, présente ses prévisions de résultats du deuxième trimestre du Canadien National(CNR, 105,71$). L'analyste souligne que les volumes de marchandises livrées ont été supérieurs à ce qui était attendu, mais que la remontée du haurd va avoir des effets sur ses résultats. M. Poirier vise un bénéfice de 1,32$ par action au deuxième trimestre, moindre que les 1,35$ l'action attendu par l'ensemble des analystes. Il continue de préférer le CP au CN en raison de l'évaluation. Sa cible est à 106$.

Vishal Shreedar, de la Financière Banque Nationale, hausse légèrement sa cible pour le titre de Groupe Jean Coutu(PJC.A, 20,63$) de 21$ à 22$, à la suite de l’entente intervenue entre Québec et les fabricants de médicaments génériques. Comme peu de détails ont été dévoilés, l’analyste juge difficile de déterminer l’effet net pour Jean Coutu. Cela dit, cette entente élimine le pire scénario pour Pro Doc, la division générique de PJC. L’analyste laisse sa recommandation à neutre.

Le président et chef de la direction de Cascades(CAS, 17,30$), Mario Plourde, ainsi que la gouverneure de l'Oregon, Kate Brown, procède à l'inauguration officielle d'une nouvelle usine de conversion de papier tissu de Cascades ce matin.

Au sud de la frontière, Bank of America(BAC, 23,88$US) a dévoilé un bénéfice de 0,46$US par action à son deuxième trimestre, supérieur à celui de 0,43$US l'action attendu par les analystes.

L'action de Johnson & Johnson(JNJ, 133,65$US) monte de 1,14% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, après avoir dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son deuxième trimestre et relevé ses prévisions pour l'exercice 2017.

L'action de Netflix(NFLX, 179,45$US) monte de 11% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, après avoir dévoilé une forte hausse du nombre de ses abonnés, soit 5,2 millions. Lisez notre texte sur les résultats.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.