Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 23/05/2017 à 06:11, mis à jour le 23/05/2017 à 07:35

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 23/05/2017 à 06:11, mis à jour le 23/05/2017 à 07:35

Bon mardi! Voici ce qui va donner le ton à la séance boursière de ce 23 mai 2017.

1. Contexte

La tenue des principaux indices boursiers nord-américains pourrait être freinée dans son élan par la baisse des cours du pétrole et la prudence des investisseurs après l'attentat de Manchester. Un attentat suicide y a fait au moins 22 morts, dont des enfants, et 59 blessés à l'issue d'un concert lundi soir, l'attaque la plus meurtrière visant le Royaume-Uni depuis douze ans.

2. Prévisions

Les contrats à terme (futures) suggèrent pour l’heure une ouverture en hausse de 0,16% de l’indice Dow Jones, de 0,10% pour le S&P 500 et de 0,12% pour le Nasdaq.

3. À l'étranger

«Les marchés asiatiques ont réagi avec prudence a un nouvel acte terroriste, à Manchester cette fois-ci», ont par ailleurs observé les analystes d'Accendo Markets.

À la Bourse de Hong Kong, l'indice Hang Seng a grignoté 11,81 points, soit 0,05% à 25.403,15 points. La Bourse de Shanghai a pour sa part terminé en baisse de 0,45%, soit 13,73 points, à 3.061,95 points. La Bourse de Shenzhen a perdu 2,12%, soit 38,75 points, à 1.789,47 points.

En Chine continentale, les investisseurs s'inquiétant toujours d'un resserrement du contrôle des autorités sur le système financier.

Derniers indicateurs encourageants en date et publiés mardi, le moral des entrepreneurs en Allemagne a bondi en mai, dépassant nettement les pronostics des économistes, et la croissance de l'activité privée dans la zone euro a continué au même rythme en mai qu'en avril, se maintenant à son plus haut niveau depuis six ans.

Malgré l’attentat de Manchester, les principaux indices européens s’orientent à la hausse, entre 0,16% pour la Bourse d’Amsterdam et 0,70% pour le Cac 40 parisien.

4. À l'agenda

Maigres rendez-vous. Statistique Canada rend publiques des données sur le commerce de gros.

Le premier ministre Philippe Couillard dirige une mission multisectorielle du Québec en Israël et en Cisjordanie.

À Bruxelles, les ministres des Finances de l'Union européenne (Ecofin) se réunissent.

Aux États-Unis, on attend de découvrir les chiffres des ventes de logements neufs avril.

5. Titres en action

Les banques publient dès mercredi leurs résultats au coeur de craintes sur l'immobilier. La Banque de Montréal (BMO) lancera la période de divulgation de résultats, mercredi, suivie le lendemain par la Banque Royale (RY), la Banque TD (TD) et la CIBC (CM). La Banque Scotia fera rapport le 30 mai.

Après avoir trébuché de leur piédestal boursier depuis le mois de mars, les banques reprennent du mieux, les investisseurs flairant les résultats encore solides attendus pour leur deuxième trimestre. Lire Banques: à quoi s'attendre à mi-année? .


À la une

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.