Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 15/11/2016 à 07:22

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 15/11/2016 à 07:22

Photo: 123rf.com

1-Les Bourses américaines se dirigent vers une ouverture en légère hausse mardi, tandis que les prix du pétrole rebondissent et que les investisseurs gardent un ton optimiste à la suite de l’élection de Donald Trump. Par ailleurs plusieurs données économiques seront dévoilées aujourd’hui.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,16%, 0,09% et de 0,15% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h05. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, bondit de 3,35% à 45,92$US.

3-Sur la scène étrangère, les Bourses asiatiques ont terminé à l’inverse d’hier. L’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a gagné 0,46%, mais les indices Nikkei de la Bourse de Tokyo et Shanghai Composite de la Bourse de Shanghai ont échappé respectivement 0,03% et 0,11%.

En Europe à la mi-journée, les trois principaux indices évoluent de manière contrastée. Le CAC 40 de Paris et le FTSE 100 de Londres progressent de respectivement 0,23% et 0,57%, mais le DAX de Francfort se déleste de 0,15%.

«Contrairement à ce qui a été souvent évoqué en cas de victoire de Donald Trump, le marché reste parfaitement bien orienté», relève Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

«Aujourd'hui, le marché a de grandes chances de suivre sa tendance haussière avant que des prises de bénéfice n'aient lieu dans les prochains jours», poursuit-il.

«La situation boursière reste favorable à court terme, malgré des convictions partagées selon les secteurs d'activité», note pour sa part Thierry Claudé, gestionnaire de Barclays Bourse.

En Allemagne, le baromètre ZEW des investisseurs, traditionnellement observé avec beaucoup d'attention, s'est nettement amélioré en novembre. Côté croissance, le produit intérieur brut (PIB) allemand a augmenté de 0,2% au troisième trimestre, selon un chiffre provisoire et corrigé des variations saisonnières, soit un peu moins qu'escompté par les analystes.

L'Italie a de son côté enregistré une croissance de 0,3% de son PIB au troisième trimestre, un chiffre meilleur qu'attendu.

4-À l’agenda économique, plusieurs données sont attendues aux États-Unis. Les ventes au détail, ainsi que le prix des exportations et des importations pour le mois d’octobre. Également, les stocks des entreprises de septembre. L’indice Empire manufacturier de novembre sera également dévoilé.

Au Canada, nous aurons droit à la publication des ventes de maisons existantes réalisées en octobre.

5-Parmi les titres en action, le spécialiste de l’entretien d’immeubles GDI Services aux immeubles(Tor., GDI) a annoncé après la fermeture des Bourses lundi l’acquisition d’Airtron Canada. La société a aussi annoncé un financement par voie de prise ferme de débentures convertibles pour 25M$. L’entreprise utilisera le produit net de ce placement pour réduit sa dette actuelle et pour poursuivre sa stratégie d’acquisitions.

Des Kalilea, de RBC Marchés des capitaux, souligne que la construction de la mine Renard de Stornoway Diamond(Tor., SWY) est pratiquement complétée et que la première vente de diamants est imminente. En outre, la société détenait pour 151M$ d’encaisse à la fin du troisième trimestre. L’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre.

Le PDG de Valeant(Tor., VRX) va s’adresser aujourd’hui à des investisseurs à la Stifel investor conference de New York. À surveiller, ses commentaires sur la vente éventuelle d’actifs visant à réduire la dette.

Lumenpulse(Tor., LMP) tient une conférence de presse pour présenter son projet de siège social, en compagnie de la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, ce matin à 11h.

Les titres aériens seront à surveiller mardi, après que Berkshire Hathaway(NY., BRK.B) eut dévoilé dans des documents remis aux autorités qu'elle a pris une participation dans trois transporteurs aériens, dont American Airlines Group(Nasdaq, AAL). Le titre de cette dernière bondit de 4,6%.

Le no 1 mondial de la rénovation, Home Depot(NY., HD) a dévoilé un bénéfice de 1,60$US sur des recettes de 23,15G$US. C’est mieux que prévu, car les analystes attendaient un bénéfice de 1,58$US par action sur des revenus de 23,04G$US.

Le détaillant TJX Companies(Tor., TJX), propriétaire de la chaîne Winners au Québec, dévoile ses résultats du troisième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,87$US par action, contre 0,86$US à la même période l’an dernier.

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Il y a 57 minutes | La Presse Canadienne

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

Il y a 3 minutes | John Plassard

Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.