Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 20/09/2016 à 06:57, mis à jour le 20/09/2016 à 07:49

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 20/09/2016 à 06:57, mis à jour le 20/09/2016 à 07:49

Janet Yellen, grande patronne de la Réserve fédérale. Photo: Bloomberg.

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en hausse mardi. Les investisseurs font le pari que les banques centrales des États-Unis et du Japon, qui se réunissent aujourd’hui et demain, maintiendront des politiques monétaires très accommodantes.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,36%, 0,31% et 0,35% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h07. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se replie de 0,70% à 45,63$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Shanghai a terminé en baisse de 0,10%, tandis que celle de Hong Kong s’est replié de 0,08%. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en baisse mardi, premier jour de transactions de la semaine (lundi était férié).

En Europe à la mi-séance, les principales Bourses progressent. La Bourse de Londres gagne 0,64%, Francfort ajoute 0,68% et Paris, 0,38%.

Les investisseurs attendent le début d'une réunion de la Réserve fédérale américaine. Elle sera suivie par une conférence de presse de sa présidente, Janet Yellen.

La journée de mercredi sera également marquée par une décision de la banque centrale du Japon (BoJ), très attendue aussi par les investisseurs.

«Les spéculations vont bon train, les investisseurs et les économistes pensent que la Fed optera pour le statu quo sur les taux  à l'issue de sa réunion, ils resteront toutefois attentifs au discours de la présidente Janet Yellen», a résumé Philippe Cohen, un gérant de portefeuilles de Barclays en Europe.

«Dans ce contexte», les investisseurs préfèrent «ne pas prendre de nouvelles positions aujourd’hui», a-t-il complété.

Même si la majorité des experts ne tablent pas sur une remontée des taux directeurs dès cette fois-ci, les déclarations dissonantes des membres de la banque centrale américaine sur le calendrier de la remontée des taux directeurs ont généré beaucoup de tensions sur les marchés ces derniers temps.

4-À l'agenda économique, les mises en chantier et les permis de bâtir d'août seront dévoilés au sud de la frontière. Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, tient une alloculation à Québec à 12h35.

5-Parmi les titres en action, Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) tient son assemblée annuelle à Laval, à 13h30. Au cours de la dernière année, le titre de l'exploitant de dépanneurs a progressé de 4%.

Sumit Malhotra, de Banque Scotia, fait le point sur la Banque Nationale(Tor., NA) après la journée des investisseurs à laquelle il a assisté. Bien que le titre de l’institution québécoise ait gagné 18% à ce jour en 2016, l’analyste croit qu’il va continuer d’afficher une meilleure performance que ses rivales, car il se négocie encore à escompte vis-à-vis des autres principales banques du pays. Sa cible reste à 51$.

Scott Chan, de Canaccord Genuity, abaisse légèrement sa cible pour le titre de Groupe IGM(Tor., IGM), après que la société de fonds communs Investors Group eut annoncé de nouvelles réductions des frais qu’elle exige de certains fonds communs. La pression va demeure vive pour les distributeurs de fonds comme Investors en raison des changements réglementaires en cours et de la concurrence. L’analyste reste tiède à l’égard du titre et fait passer sa cible de 35,75$ à 35,50$.

Michael Smith, de RBC Marchés des capitaux, amorce le suivi de FirstService Corporation(Tor., FSV) avec une recommandation de surperformance et une cible de 56$. Il intitule sa recherche «une superbe entreprise à un bon prix». L’entreprise, qui a une solide feuille de route, a un plan crédible pour encore doubler de taille au cours des cinq prochaines années sans savoir à émettre d’actions ou à s’endetter indument.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»