Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 06/09/2016 à 07:18

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 06/09/2016 à 07:18

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines devraient amorcer la rentrée sur une note légèrement positive, les investisseurs demeurant à la recherche de nouveaux indices pour déterminer quand la Réserve fédérale américaine haussera les taux d’intérêt, après les données sur l’emploi de vendredi qui ont quelque peu brouillé les cartes.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,07%, 0,08% et 0,09% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h15. Le pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 0,57% à 47,36$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé dans le vert. La Bourse de Shanghai a pris 0,61% et celle de Hong Kong 0,58%, dans un marché attendant la publication cette semaine des chiffres du commerce extérieur chinois pour le mois d'août. Le Nikkei des 225 valeurs vedettes a de son côté gagné 0,26%.

En Europe à la mi-séance, les marchés sont contrastés. La Bourse de Paris avance de 0,06% et celle de Francfort, de 0,23%. En revanche, Londres se replie de 0,31%.

«Le mois de septembre commence véritablement aujourd'hui sur les marchés, maintenant que le Labor Day», qui marque traditionnellement aux États-Unis la fin de l'été est passé, ont estimé les analystes de Aurel BGC.

Selon eux, «historiquement, septembre est l'un des pires mois pour les marchés, la trêve estivale ayant pour fonction de cacher sous le tapis les problèmes qui ressurgissent à la rentrée», même si «la volatilité pourrait encore rester faible dans un premier temps», notamment jusqu'à la réunion de la Fed dans deux semaines.

«L'absence des investisseurs américains a rendu les marchés européens bien calmes lundi, et leur retour devrait à l'inverse les aider à tenter de s'extirper des fourchettes étroites» dans lesquelles ils sont restés coincés, a également estimé Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets.

4-À l’agenda économique, les investisseurs surveilleront de près l’indice ISM non manufacturier du mois d’août. Les économistes prévoient que l’indice touchera 55,2 pour cette période. Aucun indicateur n’est publié au Canada.

5-Parmi les titres en action mardi, le géant énergétique Enbridge(Tor, ENB) achète Spectra Energy(NY., SE) dans une transaction évaluée à 37 milliards de dollars. La nouvelle entité donnera naissance à la plus importante société d’infrastructures énergétiques en Amérique du Nord et une des plus grosses du monde, soulignent les deux sociétés par voie de communiqué. La nouvelle entreprise aura une valeur approximative de 165 milliards de dollars. Le titre de Spectra Energy bondit de 5,8% dans les négociations précédant l’ouverture officielle.

Dans une autre transaction monstre potentielle, le titre de Monsanto(NY., MON) bondit de 2% dans les négociations électroniques tandis que le géant des produits chimiques Bayer relève son offre d’achat pour la société américaine. Bayer allonge maintenant 127,50$US par action, soit 20$US de plus que le prix de clôture de l’action de Monsanto vendredi. La transaction, incluant la dette, se monterait à 65 milliards de dollars américains.

Performance Sports Group(Tor., PSG) va demeurer sur le radar de nombreux investisseurs, tandis que le titre a connu une hausse importante peu avant le départ pour le long congé vendredi, signale le Globe & Mail. Il a pris près de 30% dans la dernière heure, pour clôturer à 4,59$, sur un fort volume. Soulignons que Sagar Capital Partners, contrôlée par la famille Desmarais et plus important actionnaire de PSG, a émis un communiqué vendredi soir indiquant plusieurs possibilités concernant Performance Sports.

La Baie(Tor., HBC) dévoile ses résultats du deuxième trimestre après la fermeture des marchés. Les analystes tablent en moyenne sur une perte de 0,65$ par action. L’an dernier au même trimestre, le détaillant avait accusé une perte de 0,29$ l’action.

Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, publie ses prévisions de résultats pour la société de croissance Descartes Systems Group(Tor., DSG). Il anticipe une hausse de 17% du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA), à 17,1M$. Le bénéfice par action devrait s’établir à 0,22$.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?