Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 09/08/2016 à 07:15

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 09/08/2016 à 07:15

Photo: Shutterstock

1-Une pause après les records. Les marchés américains pointent vers une ouverture près de l’équilibre mardi, les investisseurs digérant les récents sommets des indices à un moment où il y a peu de données économiques d’importance.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq prennent entre 0,09% et 0,12% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h10. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,26% à 45,51$US.

3-Sur la scène internationale, le ton a été positif en Asie. La Bourse de Shanghai a terminé en hausse de 0,70% alors que le recul des prix à la production a continué à s'atténuer, laissant espérer une stabilisation de l'économie. La Bourse de Hong Kong a pour sa part fini quasi à l'équilibre (-0,1%). À Tokyo, l’indice Nikkei 225 a gagné 0,69%, aidé par Nintendo.

En Europe à la mi-séance, les trois principaux indices progressent à la mi-séance. La Bourse de Paris prend 0,47%, celle de Francfort gagne 0,55% et celle de Londres, 0,35%.

Les marchés européens sont en hausse pour la première partie de la séance, «laissant de côté les petites pertes de Wall Street la veille alors que l'inflation chinoise a été conforme aux attentes», a souligné Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets, en Europe.

La Chine a rendu publics ses chiffres d'inflation en juillet marqués par un ralentissement, dans un contexte de décrue de la demande intérieure, mais le recul des prix à la production continue de s'atténuer, signal encourageant pour le secteur manufacturier.

La production industrielle britannique s'est aussi avérée conforme aux anticipations en enregistrant une très légère hausse de 0,1% sur un mois en juin, période marquée par le vote en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'UE.

4-À l’agenda économique, on attend des données sur la productivité du deuxième trimestre aux États-Unis. Il s’agit de la première estimation. Les stocks de grossistes de juin seront également dévoilés.

Au Canada, seules les mises en chantier de juillet sont attendues. Les économistes tablent sur le lancement de 190000 nouveaux logements au pays.

5-Parmi les titres en action, Valeant(Tor., VRX) a dévoilé une perte nette de 302,3M$ ou 0,88$US par action à son deuxième trimestre. Le bénéfice ajusté est de 1,40$US par action, sous la cible de 1,44$US l’action de RBC. Ses revenus ont reculé de 11% pour s’établir à 2,42G$US, tandis que les analystes espéraient des recettes de 2,47G$US.

Michael Parkin, de Desjardins des capitaux, a légèrement ajusté sa cible pour Mines Richmont(Tor., RIC), au lendemain de la publication des résultats du deuxième trimestre. Il gonfle son cours cible de 0,50$, pour le fixer à 16,50$. Les résultats ont été un brin meilleurs que prévu, et comprennent une révision favorable de la production et des coûts, dit l’analyste. Richmont demeure un des titres favoris du secteur de M. Parkin, qui continue d’en recommander l’achat.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat et maintient sa cible à 34$ pour le titre de New Look Vision Group(Tor., BCI). Le bénéfice par action de 0,30$ dévoilé par la société montréalaise a été inférieur à sa prévision de 0,35$ et au résultat de 0,32$ l’an dernier. L’analyste estime que le bilan du détaillant de lunettes lui permet de réaliser d’autres acquisitions et que le titre mérite de se négocier à une modeste prime par rapport aux sociétés comparables.

Au sud de la frontière, le géant du divertissement Disney(NY., DIS) va dévoiler ses résultats du deuxième trimestre après la clôture des marchés.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 16 avril

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Repli des Bourses mondiales, face à des vents économiques et géopolitiques contraires.

GPT4 est-elle plus créative que le meilleur des créatifs?

Il y a 42 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Je teste des IA et réalise qu'elles sont hyper performantes en matière de créativité. Ça m'inquiète...»

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.