Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 19/07/2016 à 07:15, mis à jour le 19/07/2016 à 07:34

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 19/07/2016 à 07:15, mis à jour le 19/07/2016 à 07:34

Photo: Bloomberg

1-Wall Street pointe vers une ouverture en baisse mardi, les investisseurs reprenant leur souffle après une séquence positive qui a mené les indices américains vers de nouveaux records et tandis que la confiance des entrepreneurs allemands a chuté à cause du Brexit.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,28%, 0,10% et 0,28%, selon les négociations sur les contrats à terme, peu avant 7h10. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, laisse tomber 0,53% à 46,71$US.

3-À l'étranger, la Bourse de Tokyo, fermée lundi pour cause de jour férié, a repris sur sa lancée positive de la semaine dernière grâce au repli du yen et malgré le plongeon de SoftBank Group après l'annonce du rachat de ARM. L'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 1,37%.

Ailleurs en Asie, les Bourses de Shanghai et de Hong Kong ont fini en baisse de 0,24% et 0,60% respectivement, les investisseurs prenant leurs bénéfices.

En Europe à la mi-séance, les trois principaux indices battent en retraite. Le CAC 40 de Paris cède 1,14%, le DAX de Francfort se replie de 1,33% et le FTSE 100 se déleste de 0,43%.

«Des résultats d'entreprises mitigés et un pétrole en recul s'ajoutent à la prudence générée par les événements géopolitiques récents» après les attentats à Nice, les événements en Turquie ou l'attaque dans un train en Allemagne, explique Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets.

 «L'incertitude qui règne parmi les investisseurs, en dépit de la hausse des indices peu après le Brexit, s'est révélée de façon évidente dans le dernier baromètre allemand Zew», a-t-il poursuivi.

Ce baromètre du moral des investisseurs allemands en juillet s'est en effet effondré à son plus bas niveau depuis presque quatre ans, plombé par les inquiétudes entourant le choix du Royaume-Uni de sortir de l'Union européenne.

«La remontée des indices après le Brexit a été alimentée en particulier par l'espoir de mesure de soutien monétaire. Mais ces attentes ont été significativement réduites par le statu quo décidé par la Banque d'Angleterre», selon M. Lawler.

4-À l'agenda économique mardi, les mises en chantier de juin seront dévoilées aux États-Unis. Les économistes tablent sur une taux annualisé de 1,166 million de nouvelles constructions lancées. Les permis de bâtir de juin seront également dévoilés au sud de la frontière.

5-Parmi les titres en action, Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de SNC-Lavalin(Tor., SNC) de 54$ à 63$. L’analyste réévalue la valeur de la participation de SNC-Lavalin dans l’autoroute 407 ETR à la suite de ses bons résultats du deuxième trimestre. Les analystes sous-évaluent la valeur que SNC pourrait obtenir si elle décidait de vendre cet investissement dans le contexte actuel, estime M. Poirier.

Doug Taylor, de Canaccord Genuity, a trouvé des arguments qui appuient sa recommandation d’achat pour le titre d’Air Canada(Tor., AC). À quelques jours du dévoilement des résultats du deuxième trimestre de la compagnie aérienne, M. Taylor constate que les transporteurs américains ont dévoilé de bons résultats de trafic et qu’ils se sont appréciés fortement dans la dernière semaine. Air Canada, elle, a été à la traîne, mais les résultats du deuxième trimestre pourraient faire décoller le titre, selon l’analyste. Il réitère sa cible de 13$.

Steven Li, de Raymond James, fait passer sa cible de 62$US à 67$US pour l’éditeur de logiciels Open Text(Tor., OTC), tout en réitérant sa recommandation de surperformance. L’analyste souligne que le rythme d’acquisitions réalisées par la société de Waterloo s’est accéléré récemment avec quatre transactions en quelques mois. Blair Abernethy, de l'Industrielle Alliance, vient aussi de faire passer sa cible de 58$US à 64$US pour Open Text.

Au sud de la frontière, le titre de Netflix(Nasdaq, NFLX) chute de 12% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, après que l’entreprise eut rapporté sa plus faible croissance du nombre d’abonnés en trois ans. Les analystes s’attendaient à une croissance de 500000 clients, plutôt que les 160000 obtenus.

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

Il y a 28 minutes | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.

Meta met le turbo dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

14:37 | AFP

Les entreprises technologiques sont engagées dans une course au développement et déploiement de l’IA générative.