Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 31/05/2016 à 07:09

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 31/05/2016 à 07:09

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une modeste hausse à l’ouverture mardi, avant une séance chargée en données économiques des deux côtés de la frontière. Les indices américains devraient afficher un autre mois positif: le Dow Jones est en voie d’enregistrer un quatrième mois de gains de suite, le S&P 500 et le Nasdaq, un troisième.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,02%, 0,11% et 0,14% vers 7h, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 0,60% à 49,46$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont conclu le mois de mai sur une bonne note. La Bourse de Shanghai a bondi de 3,3%, Hong Kong a pris 0,90% et Tokyo a gagné 0,98%.

En Europe à la mi-séance, c’est plutôt l’inverse: les trois principaux indices que nous suivons sont dans le rouge. Le CAC 40 de Paris cède 0,32% le DAX de Francfort se déleste de 0,36% à 10295 et le FTSE 100 de Londres perd 0,13% à 6262.

4-Le calendrier économique est chargé mardi. Aux États-Unis, on attend les données sur le revenu personnel et les dépenses de consommation d’avril, ainsi que l’indice S&P Case/Shiller du prix des maisons de mars, l’indice PMI de Chicago de mai, et enfin, l’indice de confiance des consommateurs de mai.

Au Canada, les données sur le PIB réel du mois de mars ainsi que du premier trimestre seront diffusées.

5-Parmi les titres en action, la Banque Scotia(Tor., BNS) a dévoilé un bénéfice supérieur aux attentes à son deuxième trimestre mardi matin. Excluant les charges de restructuration, le bénéfice par action s’est établi à 1,46$ contre 1,42$ à la même période l’an dernier. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 1,42$ par action.

Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, amorce le suivi du titre du fournisseur de services musicaux Stingray Digital Group(Tor., RAY.A). Il recommande l’achat du titre et fixe sa cible à 9,50$.

Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, publie ses prévisions de résultats du premier trimestre pour le détaillant montréalais Dollarama(Tor., DOL), attendus le 8 juin. Il vise un bénéfice de 0,60$ par action, contre 0,50$ par action au même trimestre l’an dernier. L’ensemble des analystes anticipent un profit de 0,62$ par action. Les ventes comparables, une mesure clé de la performance des détaillants, devraient progresser de 5,5%.

Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, maintient sa recommandation de surperformance pour le titre de Transcontinental(Tor., TCL.A) et sa cible de 22,50$, après que l’entreprise eut annoncé la vente d’actifs en Saskatchewan. Il indique par ailleurs que les résultats du deuxième trimestre de l’éditeur de Les Affaires seront publiés le 10 juin. Il anticipe un bénéfice stable, à 0,50$ par action.

Patricia Baker, de Banque Scotia, fait connaître ses prévisions pour les résultats du quatrième trimètre de Saputo(Tor., SAP), attendus le 2 juin. Elle anticipe un bénéfice de 0,38$ par action, en hausse de 19% sur la même période il y a un an.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.