Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 24/05/2016 à 07:15

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 24/05/2016 à 07:15

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en légère hausse mardi. En l’absence de résultats trimestriels et d’indicateurs économiques d’importance, les investisseurs tentent de discerner la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, à savoir notamment s’il y aura une hausse des taux en juin.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,35%, 0,32% et 0,39% vers 7h15, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de Brent, la référence au Québec, se déleste de 0,56% à 48,08$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Shanghai a terminé mardi en baisse de 0,77%, dans le sillage des pertes essuyées la veille par Wall Street et du repli des cours des matières premières. La Bourse de Hong Kong a, elle, terminé en hausse de 0,11% et la Bourse de Tokyo a effacé 0,94%.

À la mi-séance en Europe, la Bourse de Paris est repartie de l'avant avec un gain de 1,27%, tournant le dos à un début de séance mitigée, revenant au plus haut depuis début mai grâce à une baisse de l'euro. La Bourse de Francfort prend 0,86% et la Bourse de Londres, 0,60%.

4-À l’agenda économique, les ventes de maisons neuves d’avril seront dévoilées aux États-Unis. Les économistes tablent sur un taux annualisé de 520000 unités. Aucun indicateur n’est attendu au Canada mardi, à la veille de la décision de la banque centrale à propos des taux d’intérêt.

5-Parmi les titres en action, Gerick L. Johnson, de BMO Marchés des capitaux, charcute sa prévision de bénéfices pour le premier trimestre de BRP(Tor., DOO). Celle-ci passe de 0,17$ à 0,09$ l’action. L’analyste explique cette baisse par le fait que le phénomène météo El Nino n’a pas entraîné un printemps hâtif et plus chaud en Amérique du Nord comme il l’avait initialement prévu. Il croit aussi que certains concurrents ont soldé leurs produits parce qu’ils avaient expédié une trop grande quantité de véhicules hors route. Il laisse néanmoins sa cible à 27$ et sa recommandation à surperformance.

Les pressions inflationnistes se modèrent dans le secteur de l’alimentation, nous dit ce matin Patricia A. Baker, analyste de Banque Scotia. En avril, la hausse des prix des aliments a été inférieure à 3,5% pour la première fois en 14 mois au pays, souligne l’analyste. Elle ajoute que la concurrence s’intensifie dans certains marchés, ce qui a aussi pour effet de limiter l’inflation. Elle maintient sa recommandation de superformance pour le titre de Metro(Tor., MRU) et sa cible de 46,50$. Metro est le meilleur titre du secteur à ce jour en 2016.

Steve Hansen, de Raymond James, abaisse ses prévisions de profits pour le secteur ferroviaire, en raison de plusieurs facteurs qui freinent les expéditions(recul du charbon, baisse du transport de pétrole brut d’Alberta et faiblesse des expéditions de Potash Corp, etc). L’analyste maintient toutefois ses recommandations et ses cibles pour le Canadien National(Tor., CNR) et le Canadien Pacifique(Tor., CP). Pour le CN, il réitère sa recommandation neutre et sa cible de 82$. Pour le CP, il laisse sa recommandation à surperformance et son cours cible à 210$.

Peter D. Routledge, de la Financière Banque Nationale, augmente sa cible pour le titre de l’Industrielle Alliance(Tor., IAG). Celle-ci passe de 40$ à 42$. Tout en dévoilant ses prévisions du premier trimestre, l’analyste relève sa cible pour l’assureur de Québec étant donné sa sensibilité aux taux d’intérêt, en anticipation d’un resserrement des conditions de crédit aux États-Unis en juin.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.