Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 26/04/2016 à 06:33

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 26/04/2016 à 06:33

1-Wall Street se dirige vers une ouverture en modeste hausse mardi, avant la pluie de résultats d’entreprises attendus aujourd’hui, dont ceux d’Apple, et tandis que s’amorce une réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine.

2-Vers 7h05, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,10%, 0,11% et 0,02%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,94% à 44,90$US.

3-Sur les marchés étrangers, la Bourse de Shanghai a fini en hausse de 0,61%, tandis que Hong Kong a progressé de 0,48%. Au Japon, le Nikkei 225 a pour sa part reculé de 0,49%.

En Europe à la mi-séance, les indices évoluent de façon contrastée. Le CAC 40 de Paris cède 0,27% et le DAX de Francfort recule de 0,09%. En revanche, le FTSE 100 de Londres gagne 0,24%.

«Les investisseurs semblent vouloir marquer le pas après cette belle percée réalisée sur les dernières séances» et alors que «sur les deux prochains jours se tiendra une réunion de la Fed», a noté Philippe Cohen, un gérant de portefeuilles de Barclays Bourse.

«C'est souvent le cas lorsque les marchés sont confrontés au gros de la vague de publication des résultats trimestriels: les écarts sont limités. En outre, avant le verdict de la Fed demain soir, qui ne devrait cependant pas contenir de surprises, l'attentisme est fort», ont aussi estimé les analystes de Aurel BGC.

4-Côté indicateurs économiques, les investisseur surveilleront mardi les nouvelles commandes de biens durables pour le mois de mars aux États-Unis. L’Indice S&P/Case-Shiller du prix des maisons de février, ainsi que l’indice de confiance des consommateurs d’avril sont également à l’agenda au sud de la frontière. Au Canada, le discours prononcé par Stephen Poloz à 8h40 retiendra l’attention.

Parmi les titres en action, Apple(Nasdaq, AAPL) perd 0,45% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Tous les yeux sont rivés sur le fabricant du iPhone, qui dévoile se soir après la fermeture des Bourses ses résultats du premier trimestre. Les analystes tablent sur un bénéfice de 2$US par action, sur des revenus de 52G$US. Les résultats d’exploitation d’Apple devraient représenter 5% des bénéfices d’exploitation totaux des sociétés du S&P 500 au premier trimestre.

Les analystes reviennent sur les résultats du premier trimestre et les perspectives publiés après la clôture des marchés par la Canadien National(Tor., CNR). Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, jugent les résultats solides. Cependent, a réduit ses prévisions de bénéfices pour l’exercice 2016, en raison du faible volume des marchandises transportées et de la vigueur du huard. M. Poirier fait passer sa cible de 81$ à 80$ pour le titre et continue de recommander de le conserver.

Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, présente ses prévisions pour les résultas du premier trimestre de BCE(Tor., BCE), attendus le 28 avril. L’analyste prévoit un bénéfice de 0,83$ par action, sur des revenus de 5,31G$. Le titre demeure son choix de prédilection dans le secteur des télécommunications, en raison de la stabilité des liquidités excédentaires que dégagent ses activités et de son solide bilan. Il réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 61$.

Kenric. S. Tyghe, de Raymond James, fait connaître ses prévisions pour les résultats du premier trimestre de Cineplex(Tor., CGX), attendus le 3 mai. L’analyste relève ses prévisions de revenus, les faisant passer de 326,6M$ à 356,4M$, en raison de la belle tenue des films Zootopia, Batman vs Superman, entre autres. Sa prévision de bénéfice passe de 0,33$ à 0,41$ par action. L’analyste continue de recommander l’achat du titre et fixe sa cible à 56$.

L’exploitant minier Teck Resources(Tor., TCK.B) a dévoilé un bénéfice inespéré au premier trimestre, aidé par la réduction de ses coûts. Il a dégagé un bénéfice ajusté de 0,03$ par action, contre 0,11$ l’action au même trimestre de 2015.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.