Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 05/04/2016 à 07:29

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 05/04/2016 à 07:29

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses nord-américaines devraient amorcer la séance de mardi en baisse, notamment minées par le nouveau recul des prix du pétrole, à l’instar des principaux marchés du monde.

2-Vers 7h25, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq échappent 0,73%, 0,64% et 0,57%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 0,48% à 37,51$US.

3-Sur les marchés étrangers, les Bourses asiatiques ont pour la plupart perdu des plumes mardi. La Bourse de Tokyo a cédé 2,42% et Hong Kong a perdu 1,57%. La Bourse de Shanghai a toutefois effacé ses pertes initiales pour clôturer en hausse de 2,6%.

En Europe à la mi-séance, la Bourse de Paris perd 2,15% et continue à effacer l'essentiel de ses gains du mois de mars, emportée en particulier par un pétrole en berne. Le DAX de Francfort recule pour sa part de 2,28% et le FSTE de Londres, de 1,38%.

«La baisse du pétrole donne la couleur du marché boursier, avec des déclarations de l'Arabie Saoudite qui véhiculent de plus en plus l'impression qu'il ne va rien se passer» à la prochaine réunion des pays producteurs de pétrole, a estimé Xavier de Villepion, un vendeur d'actions de HPC, en Europe.

Les prix du pétrole s'affichaient en effet toujours en baisse mardi, dans un marché de plus en plus sceptique quant aux chances de voir les grands producteurs de brut parvenir à un accord pour limiter l'offre mondiale.

«Le refroidissement des chiffres d'activités dans les services en mars en Europe et les mises en garde de la directrice du FMI Christine Lagarde sur les risques pour l'économie mondiale» ont aussi ralenti les actions, a dit Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets.

4-Côté indicateurs économiques, les investisseurs surveilleront les statistiques sur la balance commerciale de février des deux côtés de la frontière. L’ISM non manufacturier de mars sera dévoilé aux États-Unis. Enfin, tant au Canada qu’aux États-Unis, des hauts dirigeants des banques centrales prononceront des discours.

5-Parmi les titres en action, les banques devraient faire l'objet d'une surveillance plus étroite de la part des autorités de par le monde, à la suite des révélations faites par «Panama Papers». Au Canada, la Banque Royale(Tor., RY) a été la seule institution financière canadienne ciblée par les révéléations. Par ailleurs, la Banque de Montréal (Tor., BMO) et la Banque CIBC(Tor., CM) tiennent leur assemblée annuelle ce mardi.

Sanford Lee, de Canaccord Genuity, estime que Cogeco(Tor., CCA) est en meilleure position que ses comparables nord-américains du câble pour affronter les vents contraires qui frappent l’industrie. La société va dévoiler ses résultats du deuxième trimestre le 14 avril. L’analyste réitère sa cible de 81$ pour le titre et le maintient sur sa liste d’achats préférentiels du moment.

Les analystes reviennent sur les résultats du quatrième trimestre de La Baie(Tor., HBC). Wayne Hood, de BMO Marchés des capitaux, souligne que le détaillant a dévoilé un bénéfice par action de 0,79$, inférieur à sa prévision de 1,02$ l’action. Il va modifier son opinion sur le titre après avoir participé à la téléconférence avec les analystes ce matin.

Au sud de la frontière, le géant du divertissement Disney(NY., DIS) recule de 2,3%, après le départ-surprise du chef de l’exploitation et potentiel successeur au pdg Bob Iger, Thomas Staggs.

 

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.