Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 01/03/2016 à 06:57

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 01/03/2016 à 06:57

1-Un nouveau mois, un nouvel élan d’optimisme? Les Bourses nord-américaines devraient suivre les autres principaux marchés mondiaux et amorcer la séance de mardi en hausse, tandis que le baril de pétrole WTI demeure installé au-dessus des 34$US.

2-Vers 7h10, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,75%, 0,68% et 0,72%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,46% à 36,74$US. Le WTI gagne 1,4% à 34,23$US.

3-Sur la scène internationale, l’inverse de la veille se produit. Les marchés asiatiques ont tous terminé en hausse: la Bourse de Shanghai a pris 1,71%, la Bourse de Hong Kong, 1,55% et celle de Tokyo, 0,37%.

En Europe à la mi-séance, les indices clignotent aussi tous au vert. Le CAC 40 de Paris avance de 0,79%, le FTSE 100 de Londres, de 0,76% et le DAX de Francfort, de 1,7%.

«Le passage du WTI au-dessus des 34 dollars signale que le baril semble prêt à tester la zone majeure des 35 dollars, que beaucoup d'investisseurs ont sans doute en tête», ont souligné les analystes de Aurel BGC.

Les investisseurs ont par ailleurs pris connaissance des chiffres définitifs d'activité dans le secteur manufacturier (PMI) en zone euro dont la croissance a de nouveau nettement ralenti en février, tandis que le chômage a touché en janvier son plus bas niveau depuis plus de quatre ans et demi.

En Chine, l'activité manufacturière s'est nettement contractée en février, enregistrant son plus fort repli depuis plus de quatre ans, selon un indice gouvernemental publié mardi qui confirme l'essoufflement persistant de la deuxième économie mondiale.

4-Côté indicateurs économiques, plusieurs indicateurs seront suivis par les investisseurs, dont les ventes d’automobiles de février, les des dépenses de construction de janvier, ainsi que l’indice ISM Manufacturier de février. Au Canada, des données clés sur la croissance économique de décembre et du quatrième trimestre seront diffusées.

5-Parmi les titres en action, la Banque Scotia(Tor., BNS) a dégagé un bénéfice supérieur aux prévisions à son premier trimestre et a relevé son dividende trimestriel. Lisez notre texte complet sur les résultats.

Fiera Capital(Tor., FRZ) a annoncé après la clôture des Bourses une acquisition qui la fera doubler de taille dans le marché institutionnel américain. La société dirigée par Jean-Guy Desjardins a acheté le gestionnaire de fonds américain Apex Capital Management, pour 145M$US. Gary Ho, de Desjardins Marchés des capitaux, maintient sa recommandation d’achat et sa cible de 13$ pour Fiera, mais il va sûrement ajuster ses chiffres après la téléconférence prévue ce matin à 10h.

Le titre de Valeant(Tor., VRX) sera de nouveau à suivre, après que l’entreprise eut indiqué lundi en fin de journée être sous enquête par les autorités boursières américaines. La pharmaceutique lavalloise a confirmé avoir reçu une assignation à comparaître de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC) au quatrième trimestre de 2015. Le titre prend 2,6% dans les négociations précédant l’ouverture officielle.

Yuri Lynk de Canaccord Genuity, publie ses prévisions pour le quatrième trimestre de SNC-Lavallin(Tor., SNC). Il s’attend à ce que la société montréalaise diffuse jeudi un bénéfice de 0,46$ par action à son quatrième trimestre, contre 0,15$ l’action à la même période l’an dernier.

Au sud de la frontière, les détaillants Dollar Tree(Nasdaq, DLTR) et Autozone(NY., AZO) dévoileront leurs résultats trimestriels.

 

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 9 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.