Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 17/11/2015 à 07:10

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 17/11/2015 à 07:10

1-Les marchés européens et américains poursuivent leur ascension pour une deuxième séance consécutive en dépit des conséquences économiques des attentats survenus à Paris et des risques géopolitiques accrus.

2-Vers 6h25, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,51%, 0,56% et 0,53%, selon les négociations sur les contrats à terme. Hier, le S&P 500 et le Dow Jones ont grimpé de 1,49% et 1,38%.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, est pratiquement stable à 44,57$US.

3-À l’étranger, les Bourses de Hong Kong et de Tokyo ont surfé sur la vague haussière américaine, affichant des gains de 1,15% et 1,22%. La Bourse de Shanghai a touché un plus haut depuis le 20 août, avant de se replier pour terminer en baisse de 0,04%.

En Europe à la mi-séance, les trois principaux marchés que nous suivons affichent d’importantes hausses. Le CAC 40 de la Bourse de Paris grimpe de 2,36%, le DAX de Francfort de 1,96% et le FTSE 100 de Londres, de 1,97%.

«Le contexte crée de nouvelles attentes autour de la Banque centrale européenne», avec l'idée qu'en cas d'«impact des attentats sur l'économie, cela va inciter la BCE à bouger davantage», a expliqué Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

Les interventions des responsables de la BCE depuis vendredi «vont dans ce sens» notamment celle de l'économiste en chef, Peter Praet, a-t-il ajouté.

M. Praet a indiqué lundi dans une entrevue à Bloomberg que l'institution réfléchissait à de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire qui pourraient s'ajouter à son programme actuel de rachats d'actifs.

«La BCE restant accommodante, les raisons de s'inquiéter pour les perspectives économiques diminuent», mais la hausse prononcée du jour «est quand même liée à une forme de nervosité» qui exacerbe les mouvements, a souligné M. Baradez.

4-Sur le plan des indicateurs économiques, plusieurs statistiques seront dévoilées aux États-Unis aujourd’hui. L’indice des prix à la consommation et la production industrielle d’octobre, ainsi que l’indice NAHB des constructeurs de maisons de novembre sont attendus. Aucune donnée est au programme au Canada.

5-Parmi les titres à suivre, les détaillants américains Wal-Mart(NY., WMT), Home Depot(NY., HD), TJX Companies(NY., TJX) et Dick’s Sporting Goods(NY., DKS) présentent ce matin leurs résultats trimestriels. Lisez notre aperçu des résultats de Wal-Mart.

Parlant de détaillants, la rivale bouchervilloise de Home Depot, Rona(Tor., RON)., a touché un creux en 52 semaines de 12,16$ lundi.

Les analystes reviennent sur les résultats du producteur de contenus pour enfants DHX Media(Tor., DHX). Aravinda Calappatthige, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 12$ après des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre.

L’exploitant de pipelines de Calgary Enbridge(Tor., ENB) a annoncé hier la réduction de 5% de sa main-d’oeuvre, ce qui représente 500 emplois à temps plein. Le titre est en baisse de 17% cette année, mais a gagné plus de 2% lundi.

La coqueluche techno Shopify(Tor., SH) est entrée en fanfare à la Bourse il y a six mois. Voici que quelque 67 millions d’actions pourraient être écoulées par les initiés et les employés, tandis que la période d’interdiction de vente de titres suivant un premier appel public à l’épargne, explique le Globe & Mail.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 51 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.