Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 10/11/2015 à 07:11

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 10/11/2015 à 07:11

Photo: Bloomberg

1-Les Bourses américaines sont en voie d’ouvrir en baisse mardi, ce qui place l’indice S&P 500 à risque de connaître une cinquième séance consécutive de repli. La possibilité accrue que la Réserve fédérale relève son taux directeur en décembre, après la publication de bonnes données du marché de l’emploi vendredi, fait hésiter les investisseurs.

2-Vers 6h40, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq baissent de respectivement 0,22%, 0,22% et 0,315. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se replie de 0,17%.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé en ordre dispersé. Le Nikkei de Tokyo a avancé de 0,12%. En revanche, le principal indice chinois, le Shanghai Composite, a cédé 0,12% et le Hang Seng de Hong Kong a perdu 1,43%.

En Europe à la mi-séance, les trois indices que nous suivons sont au rouge. Le CAC 40 de Paris perd 0,47%, le DAX de Francfort recule de 0,39% et le FTSE 100 de Londres échappe 0,46%.

Au Portugal, la gauche, unie pour la première fois en 40 ans de démocratie, s'apprêtait à faire chuter mardi le gouvernement minoritaire de droite pour mettre un terme à sa politique d'austérité, alors que le Parlement de Catalogne a lancé lundi le processus de rupture avec l'Espagne en vue de la création d'une république indépendante.

Concernant la Grèce, les ministres de la zone euro ont dit espérer lundi aboutir à un compromis au plus tard «en début de semaine prochaine» sur le versement de 2 milliards d'euros promis à la Grèce en échange de réformes ainsi que sur le renflouement crucial des principales banques du pays.

4-Côté indicateurs économiques, le calendrier est encore léger. Les prix des exportations et des importations d’octobre seront dévoilés au sud de la frontière. Aucune donnée n’est attendue au Canada.

5-Parmi les titres à surveille mardi, la pharmaceutique lavalloise Valeant(Tor., VRX) tient à 8h une conférence téléphonique pour présenter aux investisseurs des détails sur son plan de réorganisation à la suite de la rupture de ses liens avec la pharmacie Philidor.

Les analystes reviennent sur les résultats du deuxième trimestre de la société de Longueuil Héroux-Devtek(Tor., HRX). Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, les qualifie de solides. Il en recommande chaudement l’achat et réitère sa cible de 17$.

Rares sont les sociétés actives dans le secteur de l’énergie qui haussent leur dividende ces temps-ci. Or, Inter-Pipeline(Tor., IPL) a annoncé une majoration de 6% de son dividende. Il s’agit de la 13e année consécutive de hausse de son dividende.

Au sud de la frontière, les investisseurs surveilleront le géant de la restauration rapide McDonald’s(NY, MCD), qui tient sa journée des investisseurs.

Aravinda Galappathige, de Canaccord Genuity, fait connaître ses prévisions des résultats du premier trimestre de 2016 pour le spécialiste des contenus pour enfants DHX Media(Tor., DRX), attendus le 16 novembre. L’analyste vise des revenus de 57M$ et un bénéfice ajusté de 0,04$ par action.

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

Il y a 18 minutes | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.

Meta met le turbo dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

14:37 | AFP

Les entreprises technologiques sont engagées dans une course au développement et déploiement de l’IA générative.