Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 01/09/2015 à 07:10

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 01/09/2015 à 07:10

Photo: Bloomberg

1-Les Bourses américaines viennent de connaître leur pire mois en trois ans, et septembre va commencer du mauvais pied. La Chine risque en effet de faire connaître d’autres secousses sur les marchés nord-américains mardi, après le dévoilement de données économiques plus faibles que prévu.

2-Vers 6h40, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 1,89%, 1,81% et 1,98%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se replie de 1,40% à 53,39$US.

3-Sur la scène internationale, la Bourse de Shanghai a reculé de 1,23%. Les deux autres principaux marchés asiatiques, Hong Kong et Tokyo, ont perdu respectivement 2,22% et 3,84%.

L'activité manufacturière en Chine, pilier traditionnel de sa croissance, s'est fortement contractée en août, confirmant l'essoufflement persistant de la deuxième économie mondiale en dépit des efforts de relance des autorités et attisant à nouveau la nervosité des marchés financiers. L'indice PMI des directeurs d'achat s'est établi à 49,7 en août, contre 50 en juillet, selon le chiffre officiel, au plus bas depuis août 2012.

En Europe à la mi-journée, les principaux indices perdent tous plus de 2%. Paris cède 2,31%, Francfort, échappe 2,38% et Londres laisse tomber 2,19%.

«Dominées par les inquiétudes liées au ralentissement économique en Chine et les spéculations sur l'échéancier de la hausse des taux américains, les différentes places boursières continuent à être sous tension», dit Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse. 

En zone euro, la croissance de l'activité dans le secteur manufacturier s'est légèrement replié en août, le PMI manufacturier s'établissant à 52,3 en août, contre 52,4 en juillet et lors de la première estimation.

4-Sur le front économique, les investisseurs vont regarder l'indice ISM Manufacturier d'août aux États-Unis, attendu ce matin.

Au Canada, nous saurons si le Canada est en récession. Les données sur le PIB de juin seront dévoilées ce matin, ce qui nous permettra de savoir si le pays a connu un deuxième trimestre consécutif de baisse.

5-Parmi les titres à suivre mardi, Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) devrait présenter des résultats sans éclat à son premier trimestre, en raison d’un jeu de devises défavorable et de la baisse des prix à la pompe. L’acquisition de la chaîne américaine The Pantry devrait toutefois atténuer ces effets négatifs. Dans l’ensemble, les analystes qui suivent l’entreprise visent un profit de 0,47$US l’action.

Le distributeur de pièces automobiles Uni-Sélect(Tor., UNS), de Boucherville, a annoncé une petite acquisition après la clôture des Bourses lundi. Il met la main sur Duncan Auto Parts, grossiste de pièces automobiles de Colombie-Britannique. Le prix de la transaction n’a pas été dévoilé.

T. Michael Walkley, de Cannacord Genuity, revient de son côté sur la société techno Avigilon(Tor., AVO). Il réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 27$.

La firme d’ingénierie Stantec(Tor., STN) vient de réaliser une nouvelle petite acquisition, en Californie. Benoit Poirier, de Desjardins, maintient sa cible de 38$ et sa recommandation d’achat pour le titre.

Au sud de la frontière, la chaîne Dollar Tree(Nasdaq, DLTR) devrait dévoiler ce matin un bénéfice de 0,68$US par action à son deuxième trimestre, selon la prévision moyenne des analystes.

Et après la fermeture des Bourses, H&R Block(NY, HRB) devrait présenter une perte de 0,40$US l’action.

À suivre dans cette section

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.