Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 25/08/2015 à 06:40

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 25/08/2015 à 06:40

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

1-Après la pluie, le beau temps. Dans le sillage des Bourses européennes, les Bourses nord-américaines devraient rebondir fortement mardi, les investisseurs relativisant une nouvelle chute des actions en Chine et saluant les nouvelles mesures prises par la banque centrale du pays pour soutenir son économie.

2-Vers 6h40, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq grimpent de respectivement 3,49%, 3,43% et 4,22%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, regagne aussi plus de 3%, à 44,26$US.

3-Sur la scène internationale, les marchés asiatiques ont encore grandement souffert mardi, mais en Europe, c’est le rebond généralisé.

La Bourse de Shanghai a perdu plus de 7,6%, terminant sous les 3000 points et à un creux de huit mois. Dans la foulée, la Bourse de Tokyo a cédé 3,96%. Seul le Hang Seng a résisté, affichant un gain de 0,76%.

La banque centrale de Chine a annoncé après la séance boursière de Shanghai qu’elle réduisait ses taux d’intérêt pour la cinquième fois en neuf mois afin de relancer l’économie.

En Europe à la mi-journée, le DAX de Francfort rebondit de 4,40%, le CAC 40 de Paris prend 4,79%, tandis que le FTSE 100 de Londres gagne 3,46%.

«Le vent de panique qui secoue les marchés, probablement amplifié par les faibles volumes échangés l’été, parait tout à fait surfait", estime Eric Cheney, chef économiste du groupe d'assurances Axa.

Selon lui, «à moins que des évènements politiques imprévus ne surviennent et ne transforment la peur d’une économie mondiale faible et déflationniste (ce qui est partiellement justifié) en risque systémique, la correction devrait être de courte durée et les fondamentaux (...)devraient reprendre le dessus».

4-Sur le front économique, le baromètre Ifo du moral des entrepreneurs allemands a une fois encore progressé en août, à la surprise des analystes, qui misaient sur un repli. Cet indicateur est ressorti à 108,3 points, contre 108 points le mois précédent et alors que les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers FactSet tablaient sur un repli à 107,5 points.

Aux États-Unis, plusieurs données d’importance sont attendues, dont l’indice S&P/Case-Shiller du prix des maisons de juin. Les experts tablent sur une augmentation de 5,10%. Également à l’agenda, les ventes de maisons neuves de juillet ainsi que la confiance des consommateurs d’août.

5-Parmi les titres à surveiller mardi, le géant de l’électronique Best Buy(NY, BBY) va dévoiler ses résultats du deuxième trimestre. Les analystes tablent sur un profit de 0,34$US l’action, contre 0,44$US à la même période il y a un an.

Le géant pétrolier et gazier EnCana (Tor., ECA) a annoncé la vente d’actifs en Louisiane, dans une transaction évaluée à 850M$.

Les titres bancaires seront à suivre avec attention. La saison des résultats trimestriels des banques canadiennes s’amorce cette semaine. Or, plusieurs titres du secteur, dont la Banque Nationale(Tor., NA), ont touché de nouveaux creux annuels en cours de séance lundi.

 

 

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 46 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.