Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 28/07/2015 à 07:22

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 28/07/2015 à 07:22

1-Les Bourses américaines devraient amorcer la séance en hausse mardi, le pire ayant été évité sur les marchés chinois et, à moins de grande surprise, la Réserve fédérale américaine devrait maintenir son taux directeur inchangé au terme d’une réunion de deux jours qui s’amorce aujourd’hui.

2-Vers 6h50, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de 0,52%, 0,45% et 0,44%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, poursuit son déclin: il recule de 1,3% à 52,72$US.

3-À l’international, la Bourse de Shanghai a limité ses pertes mardi, au lendemain d'un plongeon spectaculaire qui a affecté les places mondiales et conduit Pékin à annoncer de nouvelles mesures d'urgence. La séance a encore été mouvementée sur les Bourses chinoises.

Au terme d'une journée en montagnes russes, qui l'a vu chuter de plus de 5%, l'indice composite shanghaïen a finalement réduit sa perte à 1,68%. Lundi, le principal indice chinois avait fondu de 8,48%, son pire déclin en huit ans.

Le régulateur chinois a assuré lundi soir qu'il allait continuer sa politique de rachat d'actions pour tenter d'endiguer la débâcle des marchés boursiers.

En Europe, à l’approche de la mi-séance, les principaux marchés rebondissent fortement. Le CAC 40 de Paris gagne 1,37%, le DAX de Franfort, 1,4% et le FTSE 100 de Londres, 0,86%.

4-Sur le front économique, les investisseurs surveilleront l’indice S&P/Case-Shiller du prix des maisons de mai au sud de la frontière. Cet indice devrait avoir progressé de 5,7%, contre 4,9% en avril. Également, l’indice de confiance des consommateurs de juillet sera dévoilé à 10h.

La Réserve fédérale américaine (Fed) tient une réunion de politique monétaire mardi et mercredi mais devrait, sauf coup de théâtre, attendre d'avoir plus de certitudes sur l'économie américaine avant de relever son taux directeur.

5-Parmi les titres à suivre mardi, Bombardier(Tor., BBD.B) fait l’objet d’une prévision de résultats de Benoit Poirier, analyste chez Desjardins Marché des capitaux. Celui-ci réduit sa prévision de bénéfice à 0,05$US l’action(contre 0,06$US) et à l’instar de plusieurs autres analystes, sa cible. Elle passe de 4,50$ à 4$.

Les titres du secteur de l’énergie, déjà sous pression lundi à Toronto, risque de l’être encore aujourd’hui, tandis que le baril touche un creux de quatre mois.

Ford(NY, F) a dévoilé un bénéfice de 0,47$US par action à son deuxième trimestre, nettement mieux que ce à quoi s'attendaient les analystes (0,37$US l'action). Le titre prend 2%. 

Twitter(Nasdaq, TWTR) devrait de son côté présenter un bénéfice de 0,04$US l’action au deuxième trimestre, en hausse par rapport à 2 cents un an plus tôt.

Pfizer(NY, PFE) devrait afficher un bénéfice de 0,52$US l’action à son deuxième trimestre, contre 0,58$US par action un an plus tôt.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 57 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.