Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 21/07/2015 à 07:17

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 21/07/2015 à 07:17

Photo: Shutterstock

Les Bourses américaines sont en voie d’ouvrir la séance sur une note contrastée, tandis que la saison de résultats du deuxième trimestre entre sa période de pointe au sud de la frontière, avec les têtes d’affiche technos Apple, Microsoft et Yahoo qui dévoileront aujourd’hui leur plus récente performance.

2-Vers 6h55, les contrats à terme sur l’indice S&P 500 sont pratiquement stables, en hausse de 0,01%. Ceux sur le Dow Jones reculent de 0,05% et ceux sur le Nasdaq progressent de 0,15%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, est stable à 56,65$US.

3-Sur la scène internationale, la Bourse de Shanghai a fini en hausse mardi de 0,64%, juste au-dessus du seuil symbolique des 4000 points, portée par les mesures gouvernementales chinoises destinées à soutenir le marché.

«Le seuil des 4000 points est un champ de bataille pour ceux qui parient à la hausse et ceux qui parient à la baisse», a expliqué à Bloomberg News Li Jingyuan, directeur général du département placement de Shanghai Zhaoyi Asset Management. «Une fois que le seuil psychologique est franchi, les investisseurs vont continuer à acheter, voyant cela comme une percée majeure.»

En Europe à l’approche de la mi-séance, les indices évoluent en hausse. Le CAC 40, le DAX et le FTSE 100 avancent de respectivement 0,16%, 0,11% et de 0,15%.

«Le marché reprend sa respiration après des séances trépidantes, ce qui semble normal au vu du rebond énorme de plus de 10% enregistré en presque dix séances», a souligné Xavier de Villepion, un vendeur d'actions de HPC. «Alors que la Grèce va progressivement passer au second plan, même si les problèmes ne sont pas tous résolus, la place passe à une autre phase, comptable, avec les sociétés qui commencent à publier leurs résultats», a-t-il ajouté.

4-Côté économie, aucune donnée majeure n’est attendue aux États-Unis et au Canada mardi.

5-Parmi les titres à suivre mardi, les analystes reviennent sur les résultats du Canadien National(Tor., CNR) publiés lundi après la fermeture des marchés. En dépit de nombreux vents de face, le transporteur ferroviaire montréalais a dévoilé des résultats jugés solides. Cette performance force la main à Benoit Poirier, analyste de Desjardins Marchés des capitaux, à rehausser sa cible pour le titre. Celle-ci passe de 83$ à 84$.

Le Canadien Pacifique(Tor., CP) va dévoiler ses résultats du deuxième trimestre aujourd’hui. Consultez notre rubrique Sur LesAffaires cette semaine pour un aperçu des résultats.

La plus importante capitalisation boursière du monde, Apple(Nasdaq, AAPL), va dévoiler ses résultats du troisième trimestre après la fermeture des Bourses. Les investisseurs attendent avec impatience d’avoir des indications sur la performance de l’Apple Watch, dont les ventes seraient inférieures aux attentes. Les analystes tablent en moyenne sur un bénéfice de 1,81$US l’action, selon Factset. Cela se compare à un bénéfice de 1,28$US à la même période l’an dernier. Apple maintient cela dit la pole position dans le marché des téléphones intelligents. Elle gagne des parts de marché dans le créneau du haut de gamme, soulignait récemment T. Michael Walkley, de Canaccord Genuity.

Microsoft(Nasdaq, MSFT) devrait de son côté dévoiler un bénéfice de de 0,56$US par action à son quatrième trimestre, par rapport à 0,55$US l’action à la même période il y a un an.

Le titre d’IBM(NY, IBM) perd 5% dans les négociations électroniques, après que la société eut dévoilé des résultats du deuxième trimestre jugés décevants après la clôture des Bourses lundi.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?