Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 07/07/2015 à 07:07

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 07/07/2015 à 07:07

Photo: Shutterstock

1-Les investisseurs demeurent prudents face à une possible reprise des négociations entre Athènes et ses créanciers et tandis que la Bourse chinoise, sous forte pression, a connu une nouvelle baisse de plus de 1% mardi.

2-Vers 6h40, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jone et Nasdaq avancent de respectivement 0,40%, 0,30% et 0,28%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, rebondit, après la lourde perte d’hier. Il gagne 1,5% à 57,39$US. Le huard passe de son côté sous les 79 cents US.

3-Sur les marchés internationaux, la Bourse chinoise est repartie à la baisse. L’indice Shanghai Composite a reculé de 1,29%. Le Nikkei de Tokyo a en revanche pris 1,31%

Les marchés européens battent pour leur part en retraite. Le CAC 40 de Paris cède 0,50%, le DAX de Francfort, 0,42% et le FTSE 100 de Londres, 0,12%.

L'attention se tourne vers Bruxelles, où doit se tenir une réunion des ministres des Finances de la zone euro pour discuter des conséquences du non en Grèce et de la mise en place éventuelle d'un troisième plan d'aide. 

Cette réunion sera suivie d'un sommet exceptionnel de la zone euro. 

«Ma volonté, mon souhait, est d'éviter un Grexit» et «il est temps de se retrouver à la table des négociations», a affirmé mardi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

4-Côté indicateurs économiques, les investisseurs surveilleront de part et d’autre de la frontière les données portant sur le commerce des marchandises internationales. Le Canada devrait avoir affiché un mai un déficit commercial amélioré, soit de 2,5 milliards de dollars, contre 3 milliards en avril et 3,9 milliards en mars, selon la prévision moyenne des économistes.

Dans le même registre, le déficit commercial de la France s'est creusé de 700 millions d'euros en mai pour atteindre 4 milliards d'euros, selon les données dévoilées mardi.

5-Parmi les titres à suivre mardi, Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) et Groupe Jean Coutu(Tor., PJC.A) dévoilent leurs résultats trimestriels. La chaîne de pharmacies tient également son assemblée annuelle à 9h30 ce matin à son siège social.

Michael Parkin, analyste de Desjardins Marchés des capitaux, reprend le suivi du titre de la société aurifère Alamos Gold avec une recommandation d’achat et une cible de 10$. Il voit Alamos comme étant un producteur de qualité de taille intermédiaire.

BMO Marchés des capitaux anticipe que le deuxième trimestre de TransForce(Tor., TFI) sera encore difficile. Elle prévoit un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 148,2M$, moindre que la prévision moyenne de 149,6M$ des analystes.

 

 

À suivre dans cette section

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 31 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 59 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.