Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 09/10/2018 à 07:03

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 09/10/2018 à 07:03

Wall Street se dirige vers une ouverture en baisse mardi matin, portée par un contexte de craintes sur la remontée des taux d'intérêt américains et d'interrogations budgétaires en Italie.

Selon les contrats à terme sur les indices new-yorkais, le Dow Jones est attendu en baisse de 0,37% à 26 446 points, le Nasdaq perd 0,34% à 7366,75 points, et le S&P 500 recule de 0,37% à 2883,25 points.

Contexte

«Le mois d'octobre est habituellement un mois risqué pour les marchés actions, cela semble être confirmé jusqu'à présent», a commenté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

«Le mode défensif pourrait être encore la norme aujourd'hui (mardi) même si on ne peut pas exclure quelques rachats à bon compte», a-t-il ajouté.

Parmi les sujets qui incitent les investisseurs à la prudence figure la remontée soudaine des taux d'intérêt aux États-Unis, le rendement à 10 ans ayant atteint son plus haut niveau depuis 2011 et celui sur la dette à 30 ans son plus haut niveau depuis 2014.

Même si elle est la conséquence de la bonne santé de l'économie américaine, cette envolée siffle peut-être la fin de partie pour les courtiers de Wall Street qui ont largement profité ces dernières années des taux bas de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour emprunter de l'argent peu cher.

Les investisseurs suivront «de très près la réouverture du marché obligataire américain après un long week-end de trois jours», ont ainsi relevé les experts de Mirabaud Securities Genève.

Les opérateurs resteront également attentifs à la question du budget italien et à toute possible nouvelle déclaration à ce sujet.

Le vice-Premier ministre italien et chef de la Ligue (extrême droite) Matteo Salvini a prévenu que son gouvernement ne ferait pas marche arrière sur son projet de budget, prévoyant une aggravation du déficit à 2,4% du PIB l'an prochain.

«Les investisseurs sont prudents vis-à-vis du pays, très endetté», a souligné David Madden, un analyste de CMC Markets.

«La vieille peur de la contagion est toujours présente», a-t-il complété.

Par ailleurs, le sujet des tensions commerciales, qui était passé au second plan, a refait surface. La guerre commerciale constitue une ombre au tableau de l'économie mondiale, a ainsi souligné le Fonds monétaire international en abaissant ses perspectives de croissance pour 2018 et 2019.

En outre, «le risque politique pourrait aussi de nouveau peser sur les cours, à la faveur de la balance commerciale allemande qui constitue un sujet d'intérêt certain étant donné que l'administration Trump a régulièrement dénoncé l'énorme excédent commercial du pays», a indiqué M. Dembik.

À l'étranger

La Bourse de Hong Kong a terminé en légère baisse mardi, alors que l'incertitude planait sur les marchés asiatiques quant à l'issue du bras de fer commercial entre la Chine et les États-Unis.

Shanghai comme Shenzhen ont cédé plus de 4% lundi, hantées par la dégradation de la relation sino-américaine après une semaine de fermeture des marchés chinois en raison de la fête nationale.

Il y avait une certaine confiance «envers le marché avant les vacances, comme il rebondissait» a commenté Zhang Yanbing, analyste chez Zheshang Securities, «mais après la lourde chute d'hier (lundi NDLR), le marché a perdu son optimisme».

Les places chinoises accusent la pire performance des grandes places mondiales cette année, plombées par leur guerre commerciale avec les États-Unis.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, l'agenda était peu garni aujourd'hui. En Europe, la balance commerciale allemande pour août a été divulguée ce matin. Ellei a enregistré un excédent de 18,3 milliards d'euros, en hausse par rapport à juillet.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 20 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.