Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 26/09/2017 à 07:20, mis à jour le 26/09/2017 à 07:53

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 26/09/2017 à 07:20, mis à jour le 26/09/2017 à 07:53

Janet Yellen, grande patronne de la Fed. Photo: Gettyimages

1. Contexte

Les Bourses américaines devraient ouvrir près de l'équilibre ou en légère baisse, l'incertitude géopolitique continuant de miner l'enthousiasme des investisseurs. Par ailleurs, plusieurs données économiques d'importance seront dévoilées aujourd'hui, le tout étant couronné par un discours de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, en soirée.

2. Prévisions

Les indices S&P 500 et Dow Jones reculent de respectivement 0,04% et 0,01%, mais le Nasdaq avance de 0,20% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Après avoir fait un bond au-dessus des 59$US hier, le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 0,42% à 58,77$US.

3. À l'étranger

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,33%, victime des déclarations de Pyongyang face à Washington. La Bourse de Shanghai a pour sa part cédé 0,07%, tandis que la Bourse de Hong Kong a pris 0,05%.

En Europe à la mi-journée, l'indécision domine. Le CAC 40 de Paris gagne 0,05% et le DAX de Francfort ajoute 0,21%. En revanche, le FTSE 100 de Londres se replie de 0,01%.

Ce sont toujours «les mêmes vieilles préoccupations qui occupent l'esprit des investisseurs», avec «une crainte larvée au sujet de la Corée du Nord à laquelle s'est ajoutée celle liée à l'incertitude née des législatives allemandes», a résumé David Madden, un analyste de CMC Markets.

Le référendum catalan ce week-end «entame aussi la confiance des marchés», a-t-il ajouté.

Le début de semaine a d'abord été assombri par le résultat des élections législatives allemandes dont la chancelière Angela Merkel est sortie certes victorieuse, mais affaiblie par un score électoral décevant et la percée historique de la droite nationaliste, qui rend compliquée la formation d'une nouvelle majorité.

La journée du lundi s'est en outre terminée par une nouvelle escalade de Pyongyang qui a accusé lundi Donald Trump de lui avoir «déclaré la guerre», en faisant notamment voler ses bombardiers stratégiques près de ses côtes, une affirmation qualifiée d'«absurde» par la Maison Blanche.

La situation politique est également toujours compliquée en Espagne, alors que le gouvernement catalan maintient l'organisation d'un référendum d'autodétermination le 1er octobre, malgré sa suspension par la Cour constitutionnelle.

4. Agenda

Le calendrier est chargé aux États-Unis. On attend l'indice S&P/Case-Shiller du prix des maisons de juillet, la confiance des consommateurs de septembre, ainsi que les ventes de maisons neuves d'août.

La présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, prononcera ce soir une allocution attendue intitulée «inflation, incertitude et politique monétaire» devant les membres de la National Association for Business Economics.

Au Canada, le prochain événement d'importance sera le discours de Stephen Poloz mercredi.

5. Titres en actions

Le titre de Bombardier sera dans la mire des investisseurs québécois mardi, tandis que la multinationale attend deux nouvelles qui pourraient affecter son titre. Washington va annoncer sa décision sur l’imposition de droits compensatoires temporaires sur la vente d’avions de la C Series. Un appui à Boeing est attendu. Aussi, ses rivales Alstom et Siemens pourraient annoncer leur regroupement dans le secteur ferroviaire. Le titre a été sous pression depuis le 18 août et a pratiquement effacé ses gains de 2017 récemment.

Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de la chaîne de restaurants santé Freshii(FRII, 8,86$) de 12$ à 8$, et sa recommandation de surperformance à neutre. La chaîne qui est entrée en Bourse récemment a révisé à la baisse ses prévisions de croissance et d'expansion de son réseau. L'analyste souligne que l'entreprise a diminué de 40% le nombre d'établissements qu'elle prévoyait ouvrir pour l'exercice 2017, ainsi que de 4-5% pour les deux exercices subséquents. L'analyste a abaissé ses prévisions de revenus et accorde désormais au titre un ratio cours/bénéfice inférieur. Le titre se négociait déjà à un multiple inférieur à celui des chaînes de restauration rapide. Lisez la récente chronique de Yannick Clérouin qui traite de Freshii, Ne faites pas comme ma belle-mère avec les Goodfood de ce monde.

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, surveillera de près une transaction survenue dans le marché britannique des pièces automobiles où Uni-Sélect(UNS, 27,40$) a récemment conclu une importante acquisition. Genuine Parts(NY, GPC) a annoncé l’achat du distributeur Alliance Automotive Group pour 2G$US. L’analyste va suivre les résultats de cette transaction afin de déterminer si elle accroîtra la concurrence dans ce nouveau marché-clé pour la société bouchervilloise.

Brian Tunick, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 33$ pour le titre d’une des récentes recrues de la Bourse de Toronto, Canada Goose Holdings(Tor., GOOS). L’analyste dit s’attendre à ce que la croissance des ventes du fabricant de manteaux demeure forte, notamment grâce aux nouveaux produits qui ont été présentés. Nous entrons dans la période la plus importante de l’année pour Canada Goose, celle-ci générant 80%/100% de ses revenus/bénéfices au cours des trimestres de septembre et de décembre. Le titre n’est pas donné, mais l’analyste voit plusieurs facteurs catalystes pour alimenter son envol.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 55 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.