Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 25/09/2018 à 07:02

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 25/09/2018 à 07:02

Wall Street pointe vers une ouverture en hausse mardi mardi, affichant ses couleurs face à des tensions commerciales toujours patentes, avant de connaître le verdict monétaire de la Fed à l'issue d'une réunion de deux jours.

Selon les contrats à terme sur les indices new-yorkais, le Dow Jones est attendu en hausse de 0,28% à 26 284 points, le Nasdaq prend 0,13% à 7596 points, et le S&P 500 progresse de 0,25% à 2932,75 points.

Contexte

«La morosité qui règne» en lien avec «des regains de tensions sur le front commercial entre la Chine et les États-Unis» n'affecte pas trop la Bourse de New York, ont relevé les experts de Mirabaud Securities malgré une «prise de bénéfice assez logique» au vu du dynamisme boursier de la semaine dernière.

La Chine a jugé mardi impossible de poursuivre les négociations commerciales avec les États-Unis en ayant «le couteau sous la gorge», après l'imposition la veille de nouveaux tarifs douaniers américains sur des biens chinois représentant 200 milliards de dollars d'importations annuelles.

Les investisseurs attendent maintenant «surtout les éclairages des banquiers centraux et aussi les nombreux indicateurs américains du jour qui vont permettre d'en savoir plus sur la tendance aux États-Unis au troisième trimestre», a estimé pour sa part Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

À l'étranger

Les Bourses de Shanghai et Shenzhen ont terminé en baisse mardi, après un week-end prolongé pour les investisseurs --lundi ayant été férié-- marqué par l'escalade des droits de douane entre la Chine et les États-Unis.

Les inquiétudes des investisseurs se concentrent sur la durée de la bataille des droits de douane entre les États-Unis et la Chine, cette dernière ayant récemment renoncé à une séance de négociations avec le camp américain, au motif qu'elle ne souhaitait pas discuter "sous la menace de taxes".

Le vice-ministre du Commerce Wang Shouwen a ainsi comparé les menaces américaines à un «couteau sous la gorge» rendant caduques toute négociation.

Avec l'entrée en vigueur de nouvelles taxes douanières sur 260 milliards de dollars de marchandises chinoises et américaines, les États-Unis et la Chine ont franchi lundi un nouveau palier dans le différend commercial qui les oppose.

Les valeurs immobilières ont particulièrement souffert sur les places chinoises, après la publication d'une note de la Guangdong Real Estate Association suggérant qu'elle pourrait renoncer à un système de prévente dans l'immobilier commercial.

À l'agenda

La Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit mardi et mercredi, s'apprête à relever ses taux d'intérêt, qui devraient atteindre entre 2% et 2,25% pour la première fois après dix ans de politique monétaire accommodante. Outre sa décision monétaire, elle publiera de nouvelles prévisions économiques.

L'économie américaine «avait démarré sur une note plutôt négative mais force est de constater que les dernières statistiques dressent encore un panorama solide en termes de croissance. C'est notamment ce que devrait confirmer cet après-midi la confiance des consommateurs du Conference Board» pour le mois d'août, a complété M. Dembik.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?