Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture mardi

Publié le 24/04/2018 à 06:57

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture mardi

Publié le 24/04/2018 à 06:57

Les indices pointent vers une ouverture en hausse, mardi. La hausse prix dans le secteur énergétique tirent les indices vers le haut.

Prévisions

Les contrats à terme sur le Dow Jones annoncent une ouverture en hausse de 0,64% à 24 569 points, tandis que les futures sur le S&P 500 laissent entrevoir un gain de 0,59% à 2 687,25 points. L'indice Nasdaq est quant à lui en hausse de 0,71% à 6714,25 points.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour le contrat de mai prenait 0,45% à 68,95 dollars.

Contexte

«Jusqu'ici les marchés sont concentrés sur la saison des résultats où les attentes sont assez élevées, avec notamment aux États-Unis les valeurs technologiques qui pourraient avoir un impact lourd: Facebook, Microsoft , Amazon et Intel», a noté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

«Les marchés européens ont plutôt bien débuté la semaine, aidés par l'apaisement des tensions géopolitiques», alors que les places américaines ont quelques difficultés à trouver des soutiens pour progresser, a également estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Selon lui, «la hausse des prix du pétrole et la montée des taux d'intérêts offrent pour le moment aux marchés d'actions» un soutien.

Les cours du pétrole continuaient de grimper mardi en Asie, portés par les espoirs de maintien de limitation de l'offre et les craintes de voir les États-Unis imposer à nouveau des sanctions à l'Iran.

À l'étranger

La Bourse de Paris s'installait prudemment à l'équilibre (+0,01%) mardi, juste après l'ouverture, les investisseurs abordant avec circonspection une séance chargée en résultats d'entreprises et en indicateurs macroéconomiques.

La Bourse de Hong Kong a fini en hausse mardi, les valeurs de l'énergie étant soutenues par la hausse des cours du brut et par le bond de 40% du géant russe de l'aluminium Rusal à la suite du report des sanctions américaines le visant. En Chine continentale, l'indice composite de Shanghai a gagné 1,99%.

Les cours du pétrole continuaient de grimper mardi en Asie, portés par les espoirs de maintien de limitation de l'offre et les craintes de voir les Etats-Unis imposer à nouveau des sanctions à l'Iran.

Les cours sont à leur plus haut en trois ans et demi, les marchés choisissant d'ignorer des informations selon lesquelles l'Iran n'est pas favorable à une prolongation de l'accord de limitation de la production conclu par l'Opep et d'autres producteurs dont la Russie.

«Au delà des tensions au Moyen-Orient, les anticipations d'une baisse des stocks américains ont nourri la hausse des cours pétroliers» a déclaré Jingyi Pan, analyste chez IG Markets à Singapour.

Agenda

Les données économiques publiées aujourd'hui aux États-Unis incluent la confiance des consommateurs, ainsi que les ventes de logements neufs pour le mois de mars. 

Au Canada, les prochaines données économiques majeures paraîtront jeudi, alors que Statistique Canada en dira plus sur l'état de l'emploi, de la rémunération et des heures de travail au pays.

Dans deux jours également aura lieu une réunion de la Banque centrale européenne qui pourrait être l'occasion de discuter des récents signes de ralentissement économique en zone euro, couplés à une remontée toujours poussive de l'inflation.

Titres en action

Malgré les inquiétudes liées aux données personnelles, Alphabet(GOOG, 1067,45$US), a vu ses résultats trimestriels progresser grâce à la publicité. La hausse des dépenses inquiète les analystes. Le bénéfice net est de 9,4G$US (+74%), sur des revenus de 31,1G$US (+26%).

Le Canadien National(CNR, 96,58$) a publié des résultats conformes aux attentes, hier soir. Des revenus de 3,2G$ (consensus: 3,15G$), ont permis de générer un bénéfice par action ajusté de 0,99$. La société ferroviaire revoit ses prévisions un peu à la baisse pour 2018, avec un bénéfice ajusté anticipé entre 5,10$ et 5,25$.

La minière Barrick Gold(ABX, 12,92$) a fait état d'un bénéfice net de 158M$ au dernier trimestre, ou 0,14$ par action (consensus: 0,13$). La société a coupé de moitié sa dette, ces trois dernières années, et gardera le cap jusqu'à la fin 2018, comptant la faire passer de 6,4G$ à 5G$, sans se délester d'actifs actuels.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?