Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Publié le 22/05/2018 à 06:54

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Publié le 22/05/2018 à 06:54

Les indices pointent vers une ouverture en hausse, mardi. L'indice Dow Jones pourrait grimper au-dessus des 25 000 points, tandis que la hausse du dollar américain et du marché obligataire marque une pause.

Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, avance de 51 points à 25 054 points. Celui de l'indice élargi S&P 500 prend 5 point à 2738 points, et celui du Nasdaq, à dominante technologique, monte de 28 points à 6943,75 points. 

Hier, Wall Street a terminé dans le vert, profitant de l'apaisement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

Contexte

«Les principaux indices américains ont fini en belle hausse hier (lundi) soir dans le sillage de l'accord de principe entre les États-Unis et la Chine de ne pas déclencher une guerre commerciale. La tendance a aussi été soutenue par les valeurs énergétiques suite à la poursuite de la hausse du prix du baril de pétrole», ont souligné les experts de Mirabaud Securities Genève.

«Sur la séance du jour, il y aura finalement assez peu d'actualité macroéconomique de premier plan. Les investisseurs vont surtout être dans une position attentiste», a estimé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Selon les experts de Mirabaud Securities Genève, les indices européens devraient continuer à bénéficier de la détente commerciale sino-américaine, mais «les investisseurs devraient tout de même rester prudents quant à l'évolution de la situation politique italienne et du secteur bancaire (italien) qui a de nouveau fortement souffert hier (lundi)».

Le président italien poursuit mardi ses consultations après avoir reçu la proposition du Mouvement 5 étoiles (antisystème) et de la Ligue (extrême droite) de nommer Giuseppe Conte pour diriger le pays.

La perspective de ce gouvernement a toutefois pesé sur la Bourse de Milan qui a évolué à rebours des autres places et perdu 1,52% lundi, ainsi que sur le taux d'emprunt à 10 ans du pays revenu à son plus haut niveau depuis mars 2017 la veille, entraînant dans son sillage les autres pays du sud de l'Europe.

L'euro reste sous pression face au dollar américain, après avoir atteint lundi matin un plus bas depuis mi-novembre, toujours sous le coup de l'incertitude politique en Italie.

À l'étranger

Tandis que les Bourses européennes peinaient à prendre leur élan, les places boursières chinoises terminaient en légère hausse mardi, le compromis annoncé la veille par Washington et Pékin sur le commerce éloignant le spectre d'une guerre commerciale.

Les États-Unis et la Chine ont annoncé samedi avoir trouvé un consensus pour réduire le déficit commercial américain, exigé depuis des mois par le président Donald Trump. Pour y parvenir, le géant asiatique s'est engagé à augmenter «considérablement» ses achats de marchandises américaines et à ouvrir davantage son marché.

Pékin vient d'annoncer mardi qu'elle allait réduire de 25% à 15% ses droits de douane sur les automobiles importées à compter du 1er juillet.

«L'ambiance sur l'ensemble du marché est au beau fixe avec la détente commerciale entre la Chine et les Etats-Unis et l'entrée imminente de titres chinois dans l'indice MSCI», a expliqué Zhang Qi, analyste chez Haitong Securities.

L'indice mondial MSCI pour les pays émergents doit inclure plus de 200 titres chinois au 1er juin, ce qui aura pour effet d'attirer plus d'investissements étrangers en Chine continentale.

«Les petites entreprises et le secteur technologique ont été très actifs aujourd'hui, les investisseurs se détournant des poids lourds financiers», a ajouté M. Qi.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, l'agenda est vide aux États-Unis.

La journée verra les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunir pour discuter des tarifs douaniers américains, au moment où Washington vient de s'entendre avec Pékin.

Au Canada, des statistiques sur le commerce de gros seront publiées aujourd'hui.

Titres en actions

Parmi les titres en action ce matin, les nouvelles règles tarifaires de la Chine font bondir Ford dans les échanges avant l'ouverture. Suivez les autres titres qui font bouger les investisseurs ce matin en cliquant ici.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?