Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 22/08/2017 à 06:24, mis à jour le 22/08/2017 à 07:26

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 22/08/2017 à 06:24, mis à jour le 22/08/2017 à 07:26

Par lesaffaires.com

Que pourrait-il venir éclipser les perspectives positives? (Getty)

1. Contexte

Les indices boursiers devraient capitaliser ce mardi sur la bonne tenue des cours des matières premières, faute d'autre catalyseur à même d'orienter une séance particulièrement calme.

«Les investisseurs adoptent une stratégie de prise de risques ce matin, même si la confrontation entre les États-Unis et la Corée du Nord continue à faire des remous en toile de fond», a commenté David Madden, un analyste de CMC Markets.

«Les investisseurs doivent se contenter des remous de la Maison Blanche et des tensions au sein de la péninsule coréenne en attendant l'ouverture du sommet de Jackson Hole», la réunion annuelle des banquiers centraux aux États-Unis en fin de semaine, ont abondé les analystes de Barclays Bourse.

Cette conférence qui se tient de jeudi à samedi dans le Wyoming sera en effet scrutée de près, en particulier les interventions du président de la Banque centrale européenne Mario Draghi et de son homologue de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen, les investisseurs se montrant avides d'indices sur le rythme du prochain resserrement monétaire des deux banques centrales.

L'ambiance restait en effet à la prudence sur les marchés en raison des doutes persistants concernant la capacité de l'administration américaine à mettre en œuvre les réformes économiques promises alors que les déboires politiques du président américain Donald Trump s'accumulent.

À ces craintes s'ajoutent les tensions géopolitiques avec la Corée du Nord, plusieurs analystes estimant que l'escalade rhétorique avec Washington pourrait reprendre à la faveur des exercices militaires annuels conjoints menés par la Corée du Sud et les États-Unis.

2. Prévisions

Les contrats à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne la tendance, affichaient +0,11%. Ceux du Nasdaq, à dominante technologique, annonçaient une progression de 0,30%. Tandis que ceux de l'indice élargi SP 500 enregistraient des gains restreints de 0,08%.

Les prix du pétrole remontaient légèrement mardi en cours d'échanges européens dans un marché hésitant après un point sans surprise de l'Opep et de ses partenaires et avant les données hebdomadaires sur les réserves américaines.

Le baril de Brent, référence pour le Québec, valait 51,98 dollars, en hausse de 32 cents par rapport à la clôture de lundi.

3. À l'étranger

Les Bourses de Hong Kong (+0,91%) et Shanghai (+0,10%) ont fini en hausse mardi tandis que celle de Shenzhen terminait en baisse (-0,42%).

À Hong Kong, les sociétés du domaine de l'énergie ont connu une bonne séance grâce à la hausse des prix du pétrole provoquée par la réduction des stocks américains.

Sur les places boursières de Chine continentale, le secteur des télécommunications a continué à s'afficher en hausse, comme la veille.

«Les actions des sociétés des télécommunications ont toujours un rôle moteur après l'annonce du projet de China Unicom de vendre des participations à un groupe d'investisseurs connus», a indiqué Li Daxiao, un analyste de Yingda Securities.

China Unicom avait confirmé lundi une levée de plusieurs milliards auprès d'investisseurs privés tels que les géants de l'internet Tencent Baidu et Alibaba.

La Bourse de Tokyo a fini quasi stable, naviguant au plus bas depuis début mai. À l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 0,05% à 19.383,84 points, signant sa cinquième séance négative d'affilée.

«La situation entourant la Corée du Nord est une raison pour s'abstenir d'acheter de manière active», a commenté pour l'AFP Hiroaki Hiwata, analyste de Toyo Securities. La Corée du Sud et les États-Unis ont entamé lundi leurs exercices militaires conjoints, l'occasion pour Pyongyang de brandir chaque année la menace de représailles militaires.

Malgré ces incertitudes, note-t-il, le moral reste plutôt bon après une saison de résultats globalement satisfaisante et dans un contexte économique plutôt porteur au Japon.

Les principales Bourses européennes pointent en hausse, mais les volumes d'échanges restent limités et la prudence pourrait freiner la progression des actions. À mi-séance outre-Atlantique, Francfort et Amsterdam gagnent 0,62%, Londres 0,61% et Paris 0,52%.

Le fonds souverain norvégien, le plus gros au monde, a gagné 202 milliards de couronnes (21,7 milliards d'euros) au deuxième trimestre, tiré par ses placements en actions, a annoncé mardi la Banque de Norvège, chargée de sa gestion. Destiné à faire fructifier les revenus pétroliers du pays pour pérenniser le financement de l'État-providence, le fonds a vu sa valeur atteindre 8.020 milliards de couronnes fin juin (861.6 milliards d'euros au cours actuel).

4. Agenda

Du côté macroéconomique, les opérateurs de marché n'avaient encore pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Statistique Canada rend publiques des données sur le commerce de détail pour le mois de juin.

Le moral des investisseurs en Allemagne, qui a décroché bien plus qu'escompté en août pour s'établir à 10,0 points, selon un baromètre réalisé par l'institut ZEW.

5. Titres en actions

La Cour supérieure de l'Ontario tient ce mardi une audience concernant le processus de restructuration de Sears Canada (SCC) sous la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

Apple (AAPL): que veut dire l’investissement de 1 G$US dans le vidéo? Apple devrait investir près d’un milliard de dollars américains (G $US) afin de produire du contenu vidéo original. Ce projet a été interprété par plusieurs comme une manière de concurrencer Netflix et Amazon, mais Amit Daryanani, de RBC Marchés des capitaux, pense que le concurrent visé est Spotify.

BRP (DOO): prévision pour le trimestre. Le titre de BRP a beau avoir gagné 45% depuis le début de l’année, Steve Arthur, de RBC Marchés des capitaux, voit encore de la place pour d’autres gains à une dizaine de jours de la publication des résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2018. Il renouvelle sa recommandation «surperformance » et sa cible de 43$.

Kraft Heinz Company (KHC): pas de mariage en vue avec Danone. La rumeur d’une acquisition de Danone par Kraft Heinz risque de ne rester que des suppositions, croit Robert Moskow, de Credit Suisse.

Transat (TRZ) a touché un sommet de 32 mois. Le voyagiste a signalé qu'il connaissait une saison estivale beaucoup plus rentable que prévu.

Des discussions sont en cours entre l'Iran et Twitter (TWTR) pour débloquer le réseau social, interdit depuis des années dans le pays mais utilisé par de nombreux dirigeants iraniens, a annoncé mardi le nouveau ministre des Télécommunications.

À la Bourse de Tokyo, l’action Toshiba, qui anime régulièrement la séance depuis des mois, a été portée par des informations de presse sur une rencontre imminente entre les dirigeants du conglomérat industriel et de son partenaire américain dans les mémoires, Western Digital. Il s'agit de tenter de trouver un compromis dans le conflit qui oppose les deux groupes au sujet de la vente de Toshiba Memory, une cession cruciale pour renflouer les caisses de Toshiba.

À la Bourse de Londres, le spécialiste du crédit à la consommation Provident Financial (PFG) s'effondrait de plus de 60% mardi, en raison de l'aggravation de ses difficultés financières ayant poussé à la démission son directeur général. Le groupe, spécialisé dans les crédits à risque (subprime), fait face à un contexte très délicat sur le marché des prêts immobiliers, ce qui l'a conduit à une vaste restructuration dans cette branche depuis le début de l'année. Il emploie désormais ses propres commerciaux plutôt que de faire appel à des agents indépendants.

Le groupe minier BHP Billiton (BLT) séduisait le marché après avoir renoué avec les bénéfices au cours de son exercice annuel 2016-2017. En outre, la société a annoncé sa décision de céder ses plateformes de forage terrestres de schiste aux États-Unis, malgré ses réticences initiales.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.