Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 21/08/2018 à 06:51, mis à jour le 21/08/2018 à 07:03

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 21/08/2018 à 06:51, mis à jour le 21/08/2018 à 07:03

Le PDG de Tesla, Elon Musk. (Photo: Getty)

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en hausse, mardi matin, les investisseurs restant optimistes à la veille de la reprise du dialogue commercial entre les États-Unis et la Chine dont l'issue reste incertaine.

Selon les contrats à terme sur les indices new-yorkais, le Dow Jones est attendu en hausse de 0,21% à 25 811 points, le Nasdaq en progression de 0,26% à 7406,25 points, et le S&P 500 en avance de 0,17% à 2863,25 points.

Contexte

Avec ce début de semaine calme, les remous géopolitiques sont particulièrement scrutés et notamment l'arrivée d'une délégation chinoise de haut niveau aux États-Unis.

Mercredi et jeudi, des discussions sont prévues entre le vice-ministre du Commerce chinois Wang Shouwen et le sous-secrétaire américain au Trésor chargé des affaires internationales, David Malpass.

C'est la première fois que le dialogue est renoué depuis juin, alors que ces dernières semaines, les deux pays se répondent à coups de taxes à l'importation sur de nombreux produits.

 «Il faut garder à l'esprit que le dialogue peut ne déboucher sur rien», prévient David Madden, analyste de CMC Markets.

«Il semblerait que les investisseurs soient plus optimistes que les politiciens», à ce sujet, a-t-il ajouté.

Le dialogue doit débuter quelques heures après l'imposition par l'administration américaine de nouveaux droits de douane sur 16 milliards de dollars de produits chinois.

«Après le rebond de la veille en Europe, les marchés devraient végéter sans grande tendance, dans l'attente de l'ouverture du symposium de Jackson Hole, rendez-vous habituel des marchés à la fin août», notent les courtiers d'Aurel BGC.

Le symposium qui se profile survient par ailleurs dans l'ombre de la crise turque.

Les relations entre Ankara et Washington sont au plus bas, en raison notamment de la détention en Turquie pendant un an et demi d'un pasteur américain, désormais assigné à résidence.

Les États-Unis ont notamment doublé les tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium turcs tandis qu'en représailles Ankara a relevé ses taxes sur plusieurs produits américains.

La crise a particulièrement affecté la livre turque qui a perdu 40% de sa valeur face au dollar depuis le début de l'année.

Lundi, la banque centrale turque a annoncé la signature d'un accord d'échanges de devises avec le Qatar pour un montant maximal de 3 milliards de dollars, relâchant un peu la pression sur la devise.

À l'étranger

Les Bourses chinoises ont fini en hausse mardi pour la deuxième séance d'affilée, notamment portées par les valeurs technologiques, dans l'attente de la reprise prévue mercredi du dialogue commercial sino-américain.

Les Bourses ont suivi la même tendance que Wall Street qui a clôturé lundi soir dans le vert, les marchés profitant d'un vent optimiste avant la rencontre mercredi et jeudi entre le vice-ministre du Commerce chinois Wang Shouwen et le sous-secrétaire américain au Trésor chargé des affaires internationales, David Malpass.

C'est la première fois que le dialogue est renoué depuis juin. Ces dernières semaines, les deux pays se sont imposés mutuellement des droits de douane sur des milliards de dollars de marchandises.

Selon le Wall Street Journal, ces pourparlers visent à apaiser le différend commercial avant un sommet en novembre entre le président Donald Trump et le président chinois Xi Jinping.

Les discussions doivent débuter au moment où l'administration américaine prévoit d'imposer de nouveaux droits de douane sur 16 milliards de dollars de produits chinois.

«Au vu du peu de progrès observés dans les discussions entre la Chine et les Etats-Unis ces six derniers mois, les attentes des investisseurs restent mesurées», tempère Tai Hui, analyste chez JP Morgan Asset Management.

«La reprise des discussions est une bonne nouvelle, c'est pourquoi le marché réagit positivement. Pour autant, un accord durable qui mettrait fin aux tensions semble encore improbable», ajoute-t-il.

«Si la proposition précédente de Pékin d'acheter des produits américains et d'ouvrir un peu plus ses marchés ne convaint pas les États-Unis d'amorcer une désescalade, la Chine devra faire preuve de plus d'inventivité pour arriver à un compromis», avance-t-il.

À l’agenda 

Du côté des indicateurs, l'agenda était dégarni.

Les investisseurs attendent le début du symposium de Jackson Hole qui réunit banquiers centraux et économistes dans le Wyoming aux États-Unis, à partir de jeudi. Le patron de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell doit s'y exprimer vendredi.

Le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed sera par ailleurs publié mercredi.

 

À la une

À surveiller: Loblaw, Groupe MTY et Tesla

Il y a 39 minutes | Catherine Charron et Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Loblaw, Groupe MTY et Tesla? Voici des recommandations d'analystes.

Les mises en chantier d'habitations ont reculé de 7% en mars

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

La SCHL a indiqué que le nombre annuel désaisonnalisé des mises en chantier s'est élevé à 242 195 unités en mars.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, aidée par les résultats de sociétés

Mis à jour il y a 20 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert dans le rouge.