Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 02/10/2018 à 07:05

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 02/10/2018 à 07:05

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en baisse, mardi matin, le contexte géopolitique, marqué par le conflit commercial sino-américain, incitant les investisseurs à la prudence.

Selon les contrats à terme sur les indices new-yorkais, le Dow Jones est attendu en baisse de 0,29% à 26 604 points, le Nasdaq perd 0,36% à 7648,25 points, et le S&P 500 recule de 0,21% à 2923,75 points.

Contexte

Dans un premier temps, l'accord de libre-échange conclu entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, annoncé dimanche, avait rassuré les opérateurs et contribué à soutenir les marchés financiers.

«Il semble que ce soit pour l'heure un problème de moins à surveiller pour les investisseurs», a estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Toutefois, l'optimisme a été de courte durée.

«Le revers de la médaille, s'il y en a un, c'est que l'apparente résolution d'un problème permet d'ouvrir un nouveau front et le président Trump a adressé quelques piques à l'Union européenne ainsi qu'à la Chine hier (lundi) lors de sa conférence de presse», a détaillé M. Hewson.

Au moment où il saluait lundi l'accord commercial avec le Canada et le Mexique comme «le plus important de l'histoire des États-Unis», Donald Trump s'est lancé dans une nouvelle diatribe contre la Chine, affirmant qu'il n'était pas près de reprendre le dialogue avec Pékin.

Il a également loué le bien-fondé des taxes douanières que son administration inflige déjà sur 250 milliards de dollars d'importations chinoises.

À l'étranger

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a fini tout juste en hausse mardi, atteignant un nouveau sommet en 27 ans, porté par la progression du Dow Jones à Wall Street et un yen toujours faible.

Le yen évolue au plus bas en 11 mois face au dollar, sur fond d'apaisement des inquiétudes commerciales après la conclusion d'un accord de libre-échange entre les États-Unis et le Canada.

Grâce à cette orientation des devises favorable aux sociétés exportatrices, «les résultats financiers des compagnies japonaises sur les six premiers mois de l'exercice devraient être meilleurs que prévu, ce qui laisse augurer des relèvements de prévisions», a commenté pour l'agence Bloomberg Toshihiko Matsuno, de SMBC Nikko Securities.

Les premières publications sont attendues la semaine prochaine mais la plupart des résultats tombera fin octobre-début novembre.

Malgré l'optimisme des investisseurs, les gains de l'indice Nikkei, qui n'a jamais été aussi élevé depuis novembre 1991, sont restés limités. Il a même fait des incursions dans le rouge juste avant la clôture.

«Le marché est en surchauffe», a jugé Shinichi Yamamoto, chez Okasan Securities, qui prédit «une période d'accalmie avant qu'il ne reparte de l'avant».

Selon des courtiers, l'annonce qu'un navire de guerre chinois s'était approché «dangereusement» d'un destroyer américain dans les eaux disputées de la mer de Chine méridionale a en outre pu causer un peu de fébrilité.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, l'agenda était dégarni. Les investisseurs suivront toutefois dans l'après-midi un témoignage du vice-président de la Réserve fédérale américaine (Fed) en charge de la régulation bancaire, Randal Quarles, devant la commission bancaire du Sénat.

En fin de journée, ils prêteront également attention à un discours de Jerome Powell, président de la Fed, devant la NABE (National Association for Business Economics).

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Il y a 12 minutes | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.