Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture mardi

Publié le 01/05/2018 à 07:09

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture mardi

Publié le 01/05/2018 à 07:09

Les indices pointent vers une ouverture en baisse, mardi matin. Wall Street semble vouloir étirer la glissade amorcée la veille, même si une avalanche de résultats d'entreprises en cours de journée pourrait renverser la tendance.

Prévisions

Les contrats à terme sur le Dow Jones annoncent une ouverture en légère baisse de 0,06% à 24 116 points, tandis que les futures sur le S&P 500 laissent entrevoir un recul à peu près nul de 0,01% à 2646,50 points. L'indice technologique Nasdaq est quant à lui en baisse de 0,06% à 6609 points.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour le contrat de mai perd 0,99% à 67,89  dollars.

À l'étranger

Les marchés étrangers sont plutôt tranquilles cette semaine, en raison de divers congés fériés en Europe et en Asie. À Tokyo, le Nikkei a tout de même fini la journée en légère hausse. 

Cette séance était la première de la semaine pour la place tokyoïte, alors que la traditionnelle période de congés de la "Golden Week" a commencé au Japon. La Bourse de Tokyo sera également fermée jeudi et vendredi.

Le marché avait ouvert en recul dans le sillage de Wall Street, où les inquiétudes géopolitiques autour de l'accord nucléaire iranien ont pesé sur le moral des investisseurs. Une salve de prévisions pessimistes des entreprises nippones a en outre plombé de nombreux titres.

Londres aussi est en hausse.  Au sein d'un marché prudent du fait de la fermeture des autres grandes places financières en ce 1er mai, les opérateurs ne s'engageaient franchement que sur quelques titres ciblés, notamment ceux qui étaient animés par des annonces.

La société de livraison de plats préparés Just Eat était en tête du peloton, grimpant de 4,32%. Elle a fait état d'une progression vigoureuse de ses ventes au premier trimestre, après son acquisition de son concurrent de moindre taille Hungryhouse.

Le géant pétrolier BP progressait pour sa part de 1,10%. Il a annoncé un bond de 70% de son bénéfice net au premier trimestre, sur fond de progression des cours du pétrole et de démarrage de nouveaux projets de production.

Agenda

Les investisseurs attendent cette semaine le rapport mensuel sur l'emploi américain vendredi et une réunion de la Réserve fédérale a lieu ce mardi et mercredi. Selon les analystes, même si la Fed ne devrait pas relever ses taux cette semaine, des statistiques robustes pourr

Chez nous, Statistique Canada publiera aujourd'hui les plus récentes données sur le produit intérieur brut par industrie.

Titres en action

La société ayant la plus grande valeur en Bourse publie des résultats qui angoissent les investisseurs, plus tard aujourd'hui. Apple(AAPL, 165,26$US) devrait publier des ventes en baisse du iPhone jusqu'en Chine, un marché pourtant jugé émergent, à 48 millions d'exemplaires. En revanche, Cupertino pourrait annoncer un important plan de rachat d'actions qui fera contrepoids à ce ralentissement.

Les résultats trimestriels d'Air Canada(AC, 25,24$) parus hier ne devraient pas décourager les investisseurs, avertit BMO Marché des capitaux. À moyen terme, la firme croit que les coûts du carburant et la compétition plus relevée devraient être compensées par le rapatriement à l'interne du programme de fidélisation, pas un flux de trésorerie solide et par des revenus soutenus.

Boeing(BA, 333,56$US) a pris un léger envol dans les échanges avant l'ouverture, ce matin. L'avionneur a annoncé son intention d'acquérir le fabricant de pièces spécialisé KLX pour une somme de 3,2 milliards $US. Le titre de la société de Seattle a monté de 1,2%, avant de se rapprocher du point neutre.

À la une

Bourse: Wall Street tente une ouverture dans le vert

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Pauline Bichet: «Promouvoir la diversité des genres dans l'industrie aéronautique québécoise»

Mis à jour il y a 46 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.