Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 18/09/2018 à 06:55

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 18/09/2018 à 06:55

[Photo:123rf]

La Bourse de New York pointe vers une progression à l'ouverture mardi matin, prenant de la hauteur face à la nouvelle offensive commerciale lancée par les États-Unis contre des produits chinois.

Selon les contrats à terme sur les indices new-yorkais, le Dow Jones est attendu en hausse de 0,20% à 26 155 points, le Nasdaq en avance de 0,25% à 7483,75 points, et le S&P 500 marque un gain de 0,18% à 2901,25 points.

Contexte

Après des semaines passées à attendre que le président américain mette ses menaces à exécution, les investisseurs accueillaient avec un certain soulagement la fin du suspense.

«Guerre commerciale : acte deux», a noté Neil Wilson, un analyste de Markets.com

Alors que «la liste des produits visés est un peu moins importante que redouté», le marché s'inscrit dans un de ses scénarios habituels où les craintes d'une annonce provoquent une baisse et l'officialisation se traduit par une remontée, a-t-il complété.

Donald Trump a ainsi annoncé dans la soirée la taxation de 200 milliards de dollars d'importations chinoises supplémentaire pour punir la Chine de ne pas corriger ses pratiques commerciales jugées «déloyales».

«Les tarifs douaniers prendront effet le 24 septembre et s'élèveront à hauteur de 10% jusqu'à la fin de l'année. Le 1er janvier, les taxes douanières seront portées à 25%», a-t-il expliqué dans un communiqué transmis par la Maison Blanche.

«Le fait que le président Trump n’annonce "qu’une hausse" de 10% (au lieu de 20 ou 25%) pourrait cependant faire partie de son mode de négociation et montrer qu’il est prêt à négocier en faisant le premier pas», ont estimé les experts de Mirabaud Securities Genève.

«La réaction de Pékin sera évidemment déterminante pour la future évolution des marchés», ont-ils complété.

Dès mardi matin, la Chine a promis de «prendre des mesures de représailles de façon synchrone».

À l'étranger

Les Bourses chinoises ont progressé mardi, les investisseurs saluant le fait que la nouvelle salve américaine de droits de douane sur 200 milliards de produits chinois supplémentaires ne s'élève pour le moment qu'à 10%.

«Finalement une hausse progressive des tarifs laisse plus d'espace pour négocier avant que ne soit déclenchée la percutante taxe de 25%, la Chine pourrait en conséquence temporiser sa réponse», a indiqué Stephen Innes, responsable de la région Asie Pacifique chez Oanda .

Pékin a pourtant riposté dès mardi en annonçant qu'il n'avait d'autre choix que de prendre «des mesures de représailles», selon un communiqué du ministère du Commerce. Pékin avait déjà indiqué envisager de nouveaux droits de douane sur 60 milliards de dollars de biens américains.

Toutefois, le géant asiatique pourrait ne pas revenir à la table des négociations destinées à trouver un compromis: cette nouvelle salve américaine «ajoute de l'incertitude» aux pourparlers, a insisté Geng Shuang, porte-parole de la diplomatie chinoise.

À l'agenda

Du côté des indicateurs, l'agenda ne compte pas plus de rendez-vous majeurs que la veille.

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

Il y a 52 minutes | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.

Meta met le turbo dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

14:37 | AFP

Les entreprises technologiques sont engagées dans une course au développement et déploiement de l’IA générative.