Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Publié le 10/07/2018 à 06:34, mis à jour le 10/07/2018 à 07:10

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Publié le 10/07/2018 à 06:34, mis à jour le 10/07/2018 à 07:10

[Photo: 123rf]

Les marchés s'orientent vers une ouverture en hausse, mardi. À trois jours du début officiel de la saison des résultats, l'optimisme semble de mise.

Vers 7h ce matin, le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, gagne 0,23% à 24 832 points. L'indice élargi S&P 500 avance de 0,19% à 2792,75, tandis que celui du Nasdaq, à dominante technologique, monte de 0,28% à 7321.

Contexte

«Comment interpréter cette résistance des marchés alors que la guerre commerciale est maintenant peu ou prou déclarée entre Washington et Pékin?», se sont interrogés les analystes d'Aurel BGC en estimant que «les investisseurs s'imaginent sans doute que Donald Trump finira par céder et n'ira pas jusqu'à taxer l'intégralité des importations chinoises».

«Mais dans l'attente d'une nouvelle séquence sur les marchés, l'attention pourrait se focaliser un peu sur la microéconomie dans l'immédiat, au début de la saison des résultats du 2e trimestre aux États-Unis», ont-ils ajouté.

«À trois jours du début officiel de la publication des résultats d'entreprises (pour le deuxième trimestre 2018) aux États-Unis l'optimisme est de mise», ont souligné pour leur part les experts de Mirabaud Securities Genève, en ajoutant que «le retour de la microéconomie était bienvenu dans cette période de doute minée par les menaces d’une guerre commerciale».

«JPMorgan, Citigroup et Wells Fargo donneront vendredi le coup d'envoi d'une saison des résultats trimestriels», et le consensus des analystes tablent sur des performances égales voire supérieures au premier trimestre, ont-ils poursuivi.

À l'étranger

La Bourse de Hong Kong a terminé à quasiment l'équilibre mais en territoire négatif, des prises de bénéfices mettant un terme à deux jours de progression, tandis que Shanghai et Shenzhen ont fini dans le vert.

Les places financières en Asie ont suivi, pour la plupart, la tendance de Wall Street en forte hausse la veille grâce aux valeurs financières et au dernier rapport sur l'emploi américain jugé favorable et à quelques jours du démarrage d'une saison des résultats trimestriels aux Etats-Unis.

«Pour le moment, les solides indicateurs américains apaisent les craintes sur les tensions commerciales» entre les États-Unis et ses partenaires chinois et européens, a expliqué Stephen Innes, responsable de la région Asie-Pacifique chez Oanda.

Les investisseurs suivront, dans ce contexte, les chiffres du commerce extérieur en Chine pour le mois de juin, publiés vendredi par le service des douanes.

Ils ont pris note de la progression de l'inflation en juin de 1,9%, contre contre 1,8% lors des deux mois précédents, selon des chiffres communiqués mardi par le Bureau national des statistiques (BNS).

Un chiffre qui reste cependant très en deçà du niveau-cible d'inflation «d'environ 3%» fixé par Pékin pour 2018.

À l'agenda

À l'agenda économique, les investisseurs garderont un oeil sur le président américain qui doit rencontrer les dirigeants des pays membres de l'Otan mercredi et jeudi à Bruxelles.

Plus tôt ce matin, la Chine a publié son indice des prix à la consommation en juin qui est reparti à la hausse en juin dans un contexte de tensions commerciales avec les États-Unis, de nature à gonfler les prix des produits importés.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.