Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 15/05/2017 à 06:33, mis à jour le 15/05/2017 à 07:42

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 15/05/2017 à 06:33, mis à jour le 15/05/2017 à 07:42

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines sont en voie d'ouvrir en hausse, à l'exception du Nasdaq, tandis que le pétrole est soulevé par l'entente de deux des plus grands producteurs du monde pour contenir la production.

2-Les indices S&P 500 et Dow Jones avancent de respectivement 0,07% et 0,15%, mais le Nasdaq laisse tomber 0,04%.

Le baril de pétrole Brent bondit de 2,7% à 52,21$US, tandis que la Russie et l'Arabie Saoudite, deux des plus grands producteurs de pétrole dans le monde, se sont prononcés dans un communiqué commun en faveur d'une prolongation de l'accord de réduction concertée de la production jusqu'en mars 2018.

3-À l'étranger, les marchés asiatiques ont terminé sur une note contrastée. La Bourse de Hong Kong a fini en hausse pour la sixième séance consécutive, l'indice Hang Seng ayant grimpé de 0,86%.

L'indice composite de la Bourse de Shanghai a augmenté de 0,22%, mais l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a baissé de 0,07%, miné notamment par les tensions persistantes avec la Corée du Nord qui a testé un nouveau missile d'une portée inédite.

En Europe à la mi-séance, les indices évoluent aussi de façon contrastée. La Bourse de Paris s'affiche en léger repli de 0,27%, tout comme la Bourse de Francfort qui cède 0,20%. La Bourse de Londres monte en revanche de 0,11%.

«Le manque d'élan des indices boursiers américains et européens pourrait assez rapidement laisser place à une correction, notamment dans un contexte où les indicateurs économiques continuent à dépeindre un tableau difficile à décrypter», estiment dans une note les analystes du courtier Aurel BGC.

Par ailleurs, les conséquences de la cyberattaque sans précédent qui a débuté vendredi et fait plus de 200000 victimes dans au moins 150 pays se faisaient toujours sentir lundi, mais les mises à jour opérées au cours du week-end semblaient contenir la menace d'un «cyberchaos».

4-À l'agenda économique, l'indice Empire manufacturier de mai sera dévoilé aux États-Unis. On attend également l'indice NAHB des constructeurs de maisons de mai ainsi que les achats étrangers de valeurs mobilières de mars.

Au Canada, les ventes de maisons existantes d'avril sont au programme.

5-Parmi les titres en action,

Le titre du spécialiste de logiciels de sécurité en ligne Symantec(SYMC, 32,01$US) bondit de 3,2% dans les négociations précédant l'ouverture officielle, après la cyberattaque sans précédent qui a eu lieu dans le monde ces derniers jours.

Michael Markidis, de Desjardins Marché des capitaux, abaisse sa cible pour le titre de Cominar(CUF.UN, 13,52$) de 15,50$ à 14$. L'analyste souligne que les résultats du premier trimestre ont été inférieurs aux attentes. Bien que le marché de Québec demeure favorable, le propriétaire immobilier continue d'être affecté par les faibles conditions de marché de Montréal, Ottawa et de Calgary. L'analyste réitère sa recommandation neutre, mais qualifie le risque de supérieur à la moyenne.

Brenna Phelan, de Raymond James, bonifie sa cible pour l’assureur Intact(IFC, 92,53$), la faisant passer de 98$ à 102$. Il considère Intact comme étant un des premiers de classe parmi les assureurs de dommages. Il possède un avantage concurrentiel notable au Canada, dit M. Phelan. L’analyste voit aussi d’un bon oeil la récente acquisition de l’assureur américain spécialisé OneBeacon pour 1,7G$US parce qu’elle lui procure croissance et diversification. L’analyste réitère toutefois sa recommandation neutre pour le titre.

Savaria(SIS, 15,15$) tient son assemblée annuelle des actionnaires(11h, hôtel Le Crystal).

Le président et chef de la direction de BCE et Bell Canada, George Cope, prononce une allocution devant le Cercle canadien(12h, Hôtel Bonaventure).

Ben Holton, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de Boyd Group Income Fund(BYD.UN) de 89$ à 94$, tout en réitérant sa recommandation neutre. L’analyste souligne que les résultats du premier trimestre ont été conformes aux attentes dans un contexte plus difficile. La météo plus chaude va continuer d’affaiblir les résultats au deuxième trimestre, ajoute-t-il. Celui-ci juge le titre valorisé à juste valeur en ce moment.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.