Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 20/02/2017 à 07:16

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 20/02/2017 à 07:16

Photo: Bloomberg

1-Les Bourses nord-américaines sont fermées en raison d’un jour férié, mais nous vous présentons tout de même un aperçu de ce qui bouge sur les marchés étrangers et sur les contrats à terme aux États-Unis.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,14%, 0,19% et 0,09% selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend 0,73% à 56,22$US.

3-Sur les marchés étrangers, les principales Bourses asiatiques ont terminé en hausse. L’indice composite de la Bourse de Shanghai a bondi de 1,23%, suivi du Hang Seng de la Bourse de Hong Kong qui s’est élevé de 0,47%. La Bourse de Tokyo a progressé de 0,09%.

Au Japon, le déficit commercial de janvier s’est établi en hausse de 68% sur un an.

«La Bourse de Tokyo sort d'une semaine médiocre alors que l'attention s'est focalisée sur le yen», valeur refuge prisée en période d'incertitudes, «mais on a observé une accalmie des devises», ce qui lui a permis de se redresser, a commenté pour l'agence Bloomberg Takuya Takahashi, chez Daiwa Securities.

En Europe à la mi-séance, le portrait est contrasté. Le CAC 40 de Paris est stable, le DAX de Francfort gagne 0,52% et le FTSE 100 de Londres se replie de 0,10%.

« En l'absence de publication d'indicateur économique significatif, une semaine calme s'annonce sur les marchés », relève le courtier Aurel BGC dans une note.

Et la séance est d'autant plus tranquille que les marchés américains sont fermés ce lundi pour la journée des présidents, férié aux États unis.

Le marché reste néanmoins préoccupé par des questions de politique internationale à l'approche de plusieurs scrutins en zone euro.

Les investisseurs sont en outre particulièrement attentifs à une nouvelle réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles ce lundi, dans l'espoir de débloquer l'impasse sur le plan d'aide à la Grèce.

Depuis des mois, les négociations entre la Grèce et ses bailleurs de fonds --zone euro et FMI-- piétinent, suscitant de plus en plus l'inquiétude des marchés financiers.

« La Grèce sera au cœur des préoccupations aujourd'hui », commente ainsi Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Par ailleurs, au Royaume-Uni, le projet de loi sur le déclenchement du Brexit passe ce lundi devant la chambre des Lords après avoir été approuvé par les députés britanniques. Si la chambre haute du Parlement ne devrait pas bloquer le texte, elle pourrait néanmoins perturber le calendrier du gouvernement.

4-À l’agenda économique, seuls les stocks et les ventes de grossistes pour le mois de décembre au Canada seront dévoilés.

5-Les analystes étant en congé, le point sur les titres en actions est remis à demain. Plus tard cette semaine, les banques canadiennes commenceront à dévoiler leurs résultats du premier trimestre.

 

 

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 33 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.